Un nettoyage de printemps à l’échelle de la ville commencera dimanche

Released: April 11, 2025 at 12:12 p.m.
Publication : 11 avril 2025 à 12 h 12

Winnipeg, Manitoba – C’est le printemps, et les équipes de la Ville s’apprêtent à remettre Winnipeg à neuf.

Le nettoyage de printemps annuel de la ville commencera le dimanche 13 avril. Le programme annuel de collecte des déchets de jardin suivra, commençant la semaine du 28 avril.

Nettoyage de printemps
Au cours des six prochaines semaines, l’ensemble du réseau de rues sera balayé.

Une rue à la fois, on nettoiera :

  • les routes;
  • les ponts;
  • les trottoirs;
  • les pistes;
  • les ruelles;
  • les terre-pleins latéraux et centraux qui longent les routes principales;
  • les déchets et les débris dans les parcs publics.

On nettoiera les pistes de transport actif en premier pour veiller à ce qu’elles soient praticables.

Cette opération importante est possible grâce à plus de 300 engins et à environ 500 membres du personnel.

Il est très important que les membres de la population :

  • surveillent la page winnipeg.ca/nettoyagedeprintemps et utilisent l’appli Know Your Zone;
  • vérifient régulièrement si des panneaux d’interdiction de stationner ont été posés dans leur rue;
  • déplacent leur véhicule au besoin pour éviter une contravention ou un remorquage.

Mises à jour sur le nettoyage
La population winnipégoise peut se tenir au courant des opérations de nettoyage de printemps en consultant winnipeg.ca/nettoyagedeprintemps.

Ce portail comprend une nouvelle carte de la progression du nettoyage dans laquelle on peut faire des recherches relativement à toutes les rues. Elle est mise à jour quotidiennement à la fin du quart de travail.

La carte indique toutes les rues dont le nettoyage est prévu et dans lesquelles le stationnement sera interdit dans les 24 prochaines heures. Elle montre aussi les zones qui ont déjà été nettoyées. 

On encourage aussi le public à télécharger et à utiliser l’appli Know Your Zone. Toutes les restrictions temporaires en matière de stationnement associées au nettoyage seront indiquées dans l’appli à l’avance.

Contraventions et remorquage
On demande aux résident·e·s de guetter les panneaux temporaires d’interdiction de stationner et d’éviter de stationner dans leur rue si possible lorsqu’il est prévu de la nettoyer.

On n’installe pas des panneaux temporaires d’interdiction de stationner partout, mais on en installe aux endroits où le stationnement de véhicules pourrait déranger les équipes. Le stationnement est illégal à ces endroits et les véhicules qui y sont stationnés peuvent faire l’objet d’une contravention de 150 $. Ils peuvent aussi être remorqués jusqu’au terrain de la compagnie de remorquage aux frais des propriétaires. Prière de noter que les contraventions peuvent être envoyées par la poste plutôt que posées sur les véhicules.

Sur les autres routes, on ne posera pas de panneaux d’interdiction de stationner. Bien que le stationnement soit techniquement autorisé sur ces routes, il est plus facile de faire le travail nécessaire si les gens stationnent ailleurs. 

Les personnes qui croient que leur véhicule a été remorqué en raison du nettoyage de printemps doivent communiquer avec le 311 pour connaître son emplacement.

Accumulations de sable sur les terre-pleins des rues résidentielles
La Ville ne nettoie pas normalement les terre-pleins des rues résidentielles. Elle nettoie seulement ceux sur lesquels trop de sable s’est accumulé.

Des exemples d’accumulations excessives de sable sont donnés en ligne à winnipeg.ca/excessivesand.                 

Les personnes qui croient qu’il y a trop de sable sur le terre-plein de leur rue résidentielle peuvent signaler l’endroit en question au 311 avant le 1er juin. Il ne sera pas possible de signaler les accumulations excessives de sable après cette date. 

La Ville inspectera le terre-plein signalé dans les deux semaines suivant la fin du nettoyage de printemps. Elle nettoiera les terre-pleins s’ils répondent aux critères.

Déchets de jardin
On demande aux résident·e·s de ne pas répandre des déchets de jardin ou des débris sur la rue. Les drains pourraient être obstrués, créant des problèmes d’accumulation d’eau et augmentant le risque d’inondation de sous-sols. Les débris peuvent être ramassés en même temps que les déchets ménagers le jour de la collecte. Les déchets de jardin compostables (p. ex. tontes de gazon, feuilles) peuvent être mis dans des contenants réutilisables sans couvercle, des boîtes en carton ou des sacs à déchets de jardin en papier, puis être sortis le jour de la collecte des déchets de jardin.

Cette année, le programme de collecte de déchets de jardin en bordure de rue débutera la semaine du 28 avril dans la zone A de ramassage des déchets de jardin, et la semaine du 5 mai dans la zone B. Les déchets de jardin peuvent également être déposés gratuitement à l’un des dépôts 4R Winnipeg de la Ville. Les déchets de jardin sont ramassés en bordure de rue toutes les deux semaines, le même jour que celui de la collecte du recyclage et des déchets ménagers.

Pour voir le calendrier de collecte des déchets de jardin :

Pour en savoir plus sur le programme de collecte des déchets de jardin en bordure de rue, visiter winnipeg.ca/dechetsdejardin.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.