Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg souhaite aviser la population et les entreprises des changements qui seraient apportés aux services municipaux en cas d’un arrêt de travail de Postes Canada.
On conseille aux résident·e·s de communiquer avec le 311 pour obtenir des renseignements sur la façon dont les services municipaux qui dépendent normalement de Postes Canada fonctionneront si un arrêt de travail est prononcé.
Parmi les services touchés par cet arrêt de travail, on compte les suivants :
Services aux animaux
Les personnes qui doivent demander ou renouveler un permis de garde d’animal doivent le faire en ligne, ou en personne aux Services aux animaux, 1057, avenue Logan, pendant les heures d’ouverture normales.
Si une personne a déjà envoyé un chèque par la poste pour son renouvellement de permis de décembre, et que celui-ci n’a pas été traité car un arrêt de travail en a retardé la livraison, on lui recommande d’appeler le 311 pour qu’une note soit ajoutée à son dossier. Aucune pénalité ne s’appliquera.
Les personnes qui n’ont pas reçu leur avis de renouvellement de permis pour décembre sont priées d’appeler le 311 pour lui donner une adresse courriel à laquelle l’avis pourra être envoyé.
Les médailles de remplacement commandées en ligne seront livrées en retard. Il est également possible d’appeler le 311 pour organiser un ramassage en personne aux Services aux animaux.
Évaluation et taxes
Il existe de nombreuses méthodes pratiques pour payer ses impôts fonciers et sa taxe d’entreprise. Celles-ci comprennent les suivantes :
- Au moyen du Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET)
- En ligne
- Auprès d’une banque, d’une caisse populaire ou d’un credit union
- Par service de messagerie
- En personne à l’immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main (rez-de-chaussée), ou au Centre d’Accès-Access Saint-Boniface, 170, rue Goulet, pendant les heures d’ouverture normales, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), par chèque, par traite bancaire, par carte de débit ou en argent comptant.
- À noter : Il n’est pas possible de payer ses impôts fonciers ou sa taxe d’entreprise par carte de crédit en personne.
Pour en savoir plus, prière de visiter Évaluation et taxes – Modes de paiement.
Audit
Prière de contacter ce service en communiquant avec le 311 pour prendre d’autres dispositions.
Services communautaires
Bibliothèque publique de Winnipeg
La clientèle de la Bibliothèque publique de Winnipeg qui reçoit ses avis par courrier est priée d’utiliser le service en ligne Mon compte. Ce service permet notamment aux membres de la Bibliothèque de consulter la liste des articles qu’ils ont demandés, de voir quels ouvrages ils ont réservé et de renouveler des emprunts.
Les membres peuvent aussi appeler l’une des 20 succursales de la Bibliothèque publique de Winnipeg ou s’y rendre en personne pour demander à recevoir leurs avis par téléphone ou par courriel plutôt que par courrier.
On peut rester connecté à son compte grâce à l’appli Winnipeg Public Library. En tout temps, on peut consulter les messages reliés à son compte et renouveler des articles grâce au service de télémessagerie, au 204-986-4657, ou sans frais, au 1-866-826-4454.
Permis d’exploitation d’entreprise
Les personnes qui ont besoin de faire une demande de permis d’exploitation d’entreprise ou de renouveler leur permis doivent le faire en personne aux bureaux de la Division des permis et de l’exécution des règlements, au 395, rue Main, pendant les heures d’ouverture normales, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), ou appeler le 311. Les permis d’exploitation d’entreprise peuvent aussi être renouvelés à l’aide des services de permis d’exploitation d’entreprise en ligne.
Finances générales
Vendeurs et fournisseurs
Les paiements aux vendeurs et aux fournisseurs municipaux de services et de biens se poursuivront.
Les personnes qui ne souscrivent pas à un service de dépôt direct devront venir ramasser leur chèque auprès du bureau de la trésorerie des Finances générales, dans l’immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main (rez-de-chaussée), pendant les heures d’ouverture normales, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés).
Les vendeurs et les fournisseurs sont priés de présenter au personnel un numéro et une date de chèque ainsi qu’un numéro de vendeur au moment où ils viennent ramasser leur chèque.
Une preuve d’identité est également exigée (p. ex. chèque de la société, carte de visite ou lettre d’autorisation portant l’en-tête de la société). Les chèques peuvent être ramassés par un messager ou une messagère si les mêmes renseignements sont fournis. Pour d’autres renseignements sur les comptes créditeurs, y compris des précisions sur la façon de mettre en place des dépôts directs, prière de communiquer avec le 311.
Les factures peuvent être envoyées à CityWpgAP-Invoices@winnipeg.ca.
Ressources humaines
Les personnes qui prévoient poser leur candidature à la Ville sont priées de soumettre leur demande en ligne.
Les personnes qui postulent à un poste de chauffeur ou chauffeuse d’autobus et qui n’ont pas accès à un ordinateur ou à un courrier électronique sont priées de déposer leur demande ainsi que tout document connexe à l’immeuble administratif de Winnipeg Transit, 421, rue Osborne.
Les personnes qui ont récemment postulé à un poste de chauffeur ou chauffeuse d’autobus par courrier sont priées de contacter le service concerné en communiquant avec le 311 afin de vérifier que leur demande a bien été reçue.
Services juridiques
Prière de contacter ce service en communiquant avec le 311 pour prendre d’autres dispositions.
Urbanisme, biens et aménagement
Les personnes qui ont un compte avec le Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement sont priées de communiquer avec le 311 pour prendre des dispositions de paiement différentes telles que par messagerie ou par dépôt en personne.
Cimetières
Les membres de la clientèle, les fournisseurs, les salons funéraires et les marchands de monuments funéraires sont priés de communiquer avec la Direction des cimetières par téléphone au 204-986-4348 pour prendre les dispositions nécessaires.
Travaux publics
Les titulaires de permis qui ont des frais impayés doivent communiquer avec les commis aux permis tel qu’il est indiqué sur leur demande de permis ou leur contrat. Les personnes qui veulent soumettre une demande de permis doivent le faire auprès de la personne-ressource indiquée dans la demande de permis. Si aucune personne-ressource n’est indiquée, il est recommandé de communiquer avec le 311 pour être mis en contact avec le service concerné.
Eaux et déchets
Factures de services publics
La clientèle qui reçoit des factures de services publics (par l’entremise de Postes Canada, MesServices ou un autre service de livraison) doit payer les montants exigibles avant les échéances afin d’éviter des frais de paiement en retard.
On peut payer ses factures de services publics comme suit :
- En ligne ou par téléphone
- Par mandataire autorisé (p. ex. établissement financier)
- En personne à l’un des comptoirs du 311, soit à l’immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main (rez-de-chaussée), ou au Centre d’Accès-Access Saint-Boniface, 170, rue Goulet, pendant les heures d’ouverture normales, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), en argent comptant, par chèque, par mandat ou par carte de débit
- En utilisant Plastiq, un service de paiement en ligne tiers qui permet à la clientèle de faire des paiements à l’aide des cartes de crédit principales, telles que Visa, MasterCard et American Express
On peut vérifier que ses paiements ont bien été reçus en communiquant avec le centre de facturation de services publics par téléphone au 204-986-2455 ou par courriel à utilitybill@winnipeg.ca.
MesServices est un portail pratique qui permet à la clientèle de consulter et de gérer ses factures de services publics en ligne. Pour s’inscrire à MesServices, visiter messervices.winnipeg.ca. Il faut avoir une adresse de courriel valide et fournir le numéro de compte de services publics et de compteur de la Ville de Winnipeg, qui sont indiqués sur les factures de services publics.
Facturation des services de l’installation de gestion des ressources du chemin Brady
Les redevances de déversement à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady, les frais de collecte pour petits clients commerciaux et les frais de collecte de déchets volumineux ou en surplus doivent être payés à temps pour éviter des frais de paiement en retard. On peut payer ses factures en personne aux endroits suivants :
- Au 1120, rue Waverley, pendant les heures normales d’ouverture, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), par chèque ou mandat
- Au bureau de la décharge du chemin Brady, pendant les heures normales d’ouverture, de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), en argent comptant ou par chèque, mandat ou carte de crédit (Visa, MasterCard et American Express seulement)
Autres comptes d’eau et de déchets
Les personnes qui ont un compte d’eau et de déchets et dont les factures ne sont pas comprises dans les services publics ou liées à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady sont priées d’utiliser les coordonnées indiquées sur leur facture pour prendre des dispositions de paiement différentes telles que par messagerie ou par dépôt en personne. Il faut faire parvenir les paiements au plus tard à la date d’échéance pour éviter les pénalités pour paiement en retard.
Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg
Pour éviter les retards de paiement, la clientèle est priée de régler ses factures des façons suivantes :
- En personne à l’immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main (rez-de-chaussée) ou au Centre d’Accès-Access Saint-Boniface, 170, rue Goulet, pendant les heures d’ouverture normales, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés)
- Par téléphone, avec une carte de crédit, au 204-986-3001
- En ligne
Direction du stationnement de Winnipeg
Paiement des contraventions
La Direction du stationnement de Winnipeg offre plusieurs modes de paiement des pénalités liées à des contraventions ou des avis d’infraction impayés qui ne relèvent pas des services postaux réguliers. Les amendes impayées doivent être réglées même en cas d’interruption des services de Postes Canada.
De plus, les personnes qui souhaitent profiter d’une réduction pour paiement anticipé peuvent également payer de plusieurs façons qui ne dépendent pas des services postaux.
Les amendes impayées peuvent être réglées des façons suivantes :
- En ligne
- Par téléphone au 311
- En personne, en argent comptant, par chèque, par mandat ou par carte de crédit ou de débit aux endroits qui suivent :
- À la Direction du stationnement de Winnipeg, 495, avenue Portage, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30
- À l’immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main (rez-de-chaussée), du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30
- Au Centre d’Accès-Access Saint-Boniface, 170, rue Goulet, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30
- Par chèque ou mandat (libellé à l’ordre de la Ville de Winnipeg) dans les boîtes de dépôt situées au 495, avenue Portage et dans le stationnement couvert de la bibliothèque du Millénaire, 251, rue Donald, niveau P1, à la sortie du vestibule d’ascenseur situé à côté du poste de paiement Pay on Foot
L’offre des services de contestation des contraventions de stationnement ou des avis de pénalité dressés en vertu de la Loi sur les contraventions municipales se poursuit au 495, avenue Portage ou en ligne.
Service de police de Winnipeg
Les résident·e·s qui utilisent normalement Postes Canada pour correspondre avec le Service de police de Winnipeg sont priés de déposer leur courrier au poste de garde situé dans l’entrée du quartier général de la police, au 245, rue Smith, afin que celui-ci puisse être distribué pendant les heures normales d’ouverture, de 7 h à 16 h, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés).