Winnipeg, Manitoba – Le rapport et les prévisions sur la situation financière de premier trimestre de la Ville de Winnipeg prévoient un déficit de 9,8 millions de dollars dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics (fonds des recettes générales) en date du 31 mars 2019. Le rapport et les prévisions seront présentés à la séance du comité d’orientation permanent des finances le 7 juin 2019.
La Ville prévoit que le déficit annoncé se réduira pendant le reste de l’année, si l’on en juge par les améliorations financières envisagées ainsi que par les efforts déployés pour contrôler les dépenses sans que cela nuise à la prestation des services essentiels.
« On s’attend à ce que le déficit de la Ville annoncé pour le premier trimestre se réduira en partie ou entièrement d’ici la fin de l’année, comme cela a été le cas ces dernières années, a commenté le conseiller Scott Gillingham, le président du comité d’orientation permanent des finances. Nous sommes heureux de voir que les services municipaux sont restés plus ou moins dans les limites de leurs budgets pour leurs dépenses annuelles. On s’attend à ce que les services fassent tout leur possible pour poursuivre dans cette voie pour que nos finances puissent s’équilibrer d’ici la fin de l’année. »
L’élément qui a contribué le plus au déficit annoncé en date du 31 mars 2019 est la dépense de 10 millions de dollars pour déneiger et déglacer les rues pendant le premier trimestre, en raison d’une accumulation de neige plus importante que la moyenne en février 2019. Le rapport et les prévisions sur la situation financière de premier trimestre comprend aussi une récupération complète des coûts des soins médicaux d’urgence de Soins communs.
La mise à jour sur la situation financière de la Ville est affichée dans le système d’aide à la décision.