Winnipeg, Manitoba – Winnipeg est mieux outillé que jamais pour lutter contre les incendies, selon l’évaluation de 2024 du Service d’inspection des assureurs incendie (SIAI).
L’évaluation, qui détermine à quel point les collectivités sont prêtes à lutter contre les incendies, a de nouveau attribué une cote de classe 1 à Winnipeg pour les habitations unifamiliales. La cote associée aux grands bâtiments tels que les immeubles d’appartements, les immeubles commerciaux et les biens industriels a également été révisée à la hausse, passant de la classe 3 à la classe 2.
L’amélioration de la cote attribuée pour les grandes structures signifie que le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg est désormais mieux outillé pour affronter les incendies complexes qui exigent un meilleur approvisionnement en eau, de l’équipement spécialisé et une capacité avancée de lutte contre les incendies.
« Cette évaluation est un vote de confiance de la part des spécialistes en assurance incendie et en analyse des risques. Elle confirme que Winnipeg prend des mesures efficaces pour améliorer ses services de lutte incendie, a commenté le maire Scott Gillingham. Les cotes attribuées reflètent les investissements continus que le conseil municipal a fait au fil des ans dans le SISPW, le réseau d’approvisionnement en eau de Winnipeg, les programmes de prévention incendie et les communications d’urgence. »
L’évaluation du SIAI est une étude nationale indépendante sur laquelle les compagnies d’assurance peuvent se fonder pour fixer les taux d’assurance des biens.
« En cas d’urgence, la population winnipégoise peut compter sur le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg. La cote améliorée reconnaît les investissements qui ont été faits pour permettre à nos équipes d’intervention d’urgence de faire leur travail de façon sécuritaire et efficace, a déclaré Christian Schmidt, chef du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg. L’évaluation du SIAI est l’un des nombreux outils que nous utilisons pour planifier l’avenir et investir dans celui-ci. Nous sommes reconnaissants envers le conseil municipal de son soutien continu à l’égard du personnel, de l’équipement, des installations et des systèmes qui protègent la population tous les jours. »
La hausse de la cote attribuée reflète les nombreux investissements qui ont été faits au cours des dernières années : l’achat et la remise en état d’appareils, l’amélioration des modèles de formation et de déploiement, l’amélioration de la capacité des bornes-fontaines et de la fiabilité de l’approvisionnement en eau, la mise à niveau du système de répartition et de radiocommunication du 911, et l’amélioration des inspections, de l’étude des plans et de l’éducation du public.
Ces investissements comprennent également le renforcement de la capacité de première ligne, qui devrait se poursuivre à l’avenir. Le budget préliminaire de 2026 recommande l’ajout de 40 postes de pompiers à temps plein au cours des quatre prochaines années.
« Lorsqu’un incendie se déclenche dans leur quartier – que ce soit dans un immeuble vacant, une maison ou une entreprise –, les membres du public veulent savoir que nos pompiers ont les ressources dont ils ont besoin, a affirmé la conseillère Vivian Santos, qui préside le comité d’orientation permanent des services communautaires. L’amélioration de la cote attribuée prouve que les investissements stratégiques continus qui ont été faits dans l’équipement, le personnel et les installations portent fruit et rendent notre collectivité plus sécuritaire. »
La Ville continuera de se baser sur l’évaluation du SIAI pour orienter les améliorations futures. Elle s’appuiera également sur son propre plan directeur, son rapport sur l’évaluation des risques dans la collectivité et les normes d’intervention, et les données en matière de rendement.