Winnipeg, Manitoba – La Ville a dévoilé une nouvelle stratégie sur la façon dont elle gère l’accès au stationnement et les services de mobilité dans notre ville en croissance; le but consiste à aider les conducteurs à trouver plus facilement une place pour se garer.
La Stratégie de stationnement et de mobilité de Winnipeg fait l’objet d’un plan quinquennal qui décrit comment la Ville gérera le stationnement sur rue et hors rue, le stationnement en bordure de trottoir et les services de mobilité tels que les taxis et l’autopartage. La Stratégie vise surtout à faciliter le stationnement, à le rendre plus pratique et à mieux le gérer pour tous ceux et celles qui conduisent un véhicule et qui font des emplettes ou des affaires en ville.
« Il s’agit ici d’aider les conducteurs en leur facilitant le repérage d’une place de stationnement, d’améliorer l’accès aux livreurs et aux personnes à mobilité réduite, et de faire en sorte que l’espace en bordure de trottoir soit géré équitablement et efficacement à mesure que notre ville grandit, a déclaré le maire Scott Gillingham. Nos rues deviennent plus achalandées, et ce plan aidera à y assurer des déplacements fluides. »
Le comité d’orientation permanent des travaux publics examinera la Stratégie à sa réunion du 6 novembre 2025. Elle sera ensuite étudiée par le comité exécutif et le conseil municipal qui prendront la décision finale.
À mesure que Winnipeg grandit et que les habitudes de déplacement évoluent, les bordures de trottoir sont plus achalandées que jamais. Elles ne servent pas uniquement au stationnement : c’est là que les véhicules de covoiturage et les taxis prennent leurs passagers, que la nourriture est livrée et qu’a lieu la prise en charge des personnes à mobilité réduite. La nouvelle stratégie aide à équilibrer tous ces besoins de manière à mieux utiliser, pour tout le monde, les places de stationnement et l’espace en bordure de trottoir.
« Tandis que notre ville continue à grandir et à évoluer, il importe de dresser des plans pour faire en sorte que nos systèmes de stationnement favorisent efficacement cette croissance, a déclaré la conseillère Janice Lukes, présidente du comité d’orientation permanent des travaux publics. Nous lancerons de vastes consultations publiques pour recueillir les opinions et les idées de la collectivité, des entreprises locales et des intervenants clés sur de multiples aspects de la Stratégie. Les points de vue de la population contribueront fondamentalement à parfaire et à mettre la Stratégie au point de façon définitive, de manière qu’elle réponde aux besoins de notre ville en croissance. »
Si le conseil municipal approuve le plan, les Winnipégois bénéficieront d’une approche du stationnement plus moderne et plus axée sur les données qui accordera la priorité à la commodité et à l’accessibilité.
Voici quelques exemples de cela :
- l’utilisation de données en temps réel pour aider les conducteurs à repérer plus vite des places de stationnement libres;
- la modernisation des panneaux de signalisation et des options de paiement pour simplifier le stationnement et le rendre plus clair;
- l’examen régulier des taux et des heures de stationnement en fonction de la demande réelle;
- l’étude de la possibilité d’installer des bornes de recharge pour véhicules électriques en bordure de rue, en partenariat avec le secteur privé;
- l’amélioration des moyens de communication et de rétroaction pour permettre aux conducteurs de signaler les problèmes et de partager leurs idées.
La Stratégie s’appuie sur les discussions récentes tenues avec la population et les intervenants, et elle continuera d’évoluer à la faveur des consultations, à mesure que de nouveaux outils et technologies seront mis au point.
On peut maintenant lire le rapport dans le système d’aide à la décision (SAD).