Winnipeg, Manitoba – La Ville est en train d’améliorer l’état et la durabilité de plusieurs abribus de Winnipeg.
Une série de réparations et d’améliorations rendront les abribus plus sécuritaires et résistants aux intempéries en prévision de l’hiver.
Dans le cadre d’un nouveau projet pilote, on équipera 30 abribus très fréquentés de panneaux en polycarbonate. Cette matière est 250 fois plus résistante aux chocs que le verre de sécurité. De plus, plusieurs agences de transport en commun canadiennes s’en servent déjà.
« Les abribus sont un élément important de notre réseau de transport en commun, et sont essentiels pour la sécurité des passagers, surtout en hiver, a déclaré le maire Scott Gillingham. Nous investissons dans des matières plus solides et durables pour que les abribus restent sécuritaires, propres et utilisables. Cela permettra à notre personnel d’entretenir un plus grand nombre d’abribus au lieu de réparer continuellement les mêmes. »
La Ville a dépensé plus de 1 million de dollars depuis 2020 pour remplacer le verre brisé des abribus. Le polycarbonate, léger et flexible, ne coûte que 15 % de plus que le verre de sécurité. Son utilisation devrait réduire considérablement les coûts de remplacement et de réparation à l’avenir.
Winnipeg Transit a testé toutes les matières proposées en réponse à sa demande de propositions. On recherchait notamment le produit qui résistait le mieux aux produits chimiques, aux rayons UV, aux chocs et aux intempéries.
« Les abribus font partie intégrante de notre réseau de transport en commun. Pendant l’hiver, il est essentiel que nous puissions protéger la population contre les intempéries. Je suis ravie de constater que le prix du polycarbonate est plus bas que prévu, ce qui va nous permettre d’installer plus d’abribus, a commenté la conseillère Janice Lukes, qui préside le comité d’orientation permanent des travaux publics. Les abribus cassés et endommagés sont dangereux et inutilisables. Cette matière très résistante rendra les abribus sécuritaires pour le public et permettra à la Ville de faire des économies. »
Au cours des dernières semaines, le personnel de Winnipeg Transit a :
- inspecté plus de 100 abribus dans toute la ville;
- réparé les panneaux de verre de 70 abribus;
- remplacé le verre de trois abribus par du polycarbonate.
Le personnel continue de réparer et d’améliorer jusqu’à six abribus par jour.
Les améliorations physiques en question font partie d’une stratégie plus vaste visant à assurer le bon état et le caractère sécuritaire des abribus pour la clientèle de Winnipeg Transit. De nouvelles réglementations sur les campements approuvées par le conseil municipal interdisent l’aménagement de campements et l’entreposage d’objets dans les abribus. Les réglementations visent à garantir que la clientèle puisse accéder aux abribus et s’en servir à longueur d’année.
Pendant l’hiver, la Ville évaluera la performance du polycarbonate installé sur les lieux. Si le projet pilote est réussi, il pourrait être possible de rénover des abribus supplémentaires en 2026.