Winnipeg, Manitoba – Chaque année, le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) lutte contre incendies impliquant des batteries. Il demande à la population de l’aider à prévenir ce genre d’incendie.
C’est la Semaine de la prévention des incendies, un moment idéal pour réfléchir à la sécurité incendie dans les maisons et la communauté.
Les incendies causés par les batteries lithium-ion peuvent mettre la vie des gens en danger et endommager les maisons et les biens. On trouve des batteries lithium-ion dans de nombreux articles ménagers, tels que les téléphones intelligents, les tablettes, les ordinateurs portatifs, les outils, les jouets, les vélos électriques et les écouteurs.
Les membres de la population peuvent prévenir les incendies grâce aux conseils suivants :
- Utilisez toujours le cordon fourni avec votre appareil pour charger celui-ci.
- Si vous avez besoin d’un nouveau chargeur, achetez-le auprès du fabricant.
- Chargez votre appareil sur une surface plate et rigide. Ne le chargez jamais sous un oreiller, sur un lit ou sur un divan.
- Lorsque votre appareil est complètement chargé, débranchez-le.
- Vérifiez régulièrement que vos batteries et votre appareil ne présentent aucun signe de dommage.
- Recyclez ou éliminez les batteries en toute sécurité à un dépôt 4R. Ne les mettez pas dans votre chariot de déchets ou de recyclage; elles pourraient déclencher un incendie.
D’autres renseignements sont donnés à winnipeg.ca/securitepilesbatteries.
Programme SAFE pour toutes les familles (programme d’avertisseur de fumée pour toutes les familles)
Les propriétaires qui n’ont pas un avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement peuvent être admissibles à l’installation gratuite d’un avertisseur dans le cadre du programme SAFE pour toutes les familles. Jusqu’à présent en 2025, les équipes de lutte incendie du SISPW ont installé plus de 100 avertisseurs de fumée gratuits dans des maisons qui n’en avaient pas.
Semaine de la prévention des incendies dans les écoles
Au cours de la semaine, on encourage les écoles de Winnipeg à conduire des exercices d’évacuation, à promouvoir la sécurité incendie et à donner à leurs élèves des conseils sur la prévention des incendies.
Portes ouvertes aux postes d’incendie et de soins paramédicaux
Le SISPW invite aussi la population à des portes ouvertes qui auront lieu dans tous les postes d’incendie et de soins paramédicaux locaux le samedi 4 octobre de midi à 16 h.
Tous les postes du SISPW seront ouverts aux membres du public, qui pourront rencontrer les équipes d’intervention d’urgence de leur quartier et se renseigner sur les avertisseurs de fumée, les plans d’évacuation résidentielle et la prévention des incendies.
Rencontres à Canadian Tire
Le SISPW collabore avec Canadian Tire pour promouvoir l’importance des avertisseurs de fumée, des avertisseurs de monoxyde de carbone et d’autres appareils de sécurité incendie et personnelle. Rendez-vous aux kiosques installés aux magasins Canadian Tire indiqués ci-dessous pour discuter avec les équipes de lutte incendie de ces appareils importants, de la façon de les tester et des endroits où les installer :
- Le mercredi 8 octobre de 13 h à 15 h 30 : 157, chemin Vermillion
- Le vendredi 10 octobre de 13 h à 15 h 30 : 750, rue St. James
Pour en savoir plus sur la Semaine de la prévention des incendies, rechercher #Semainedelapréventiondesincendies sur X, Facebook ou Instagram.