Winnipeg, Manitoba – Le 1er octobre 2025, la Ville de Winnipeg interrompra temporairement le traitement aux rayons UV à la station de traitement des eaux usées du secteur nord (aussi connue sous le nom de centre de dépollution de l’eau du secteur nord (CDESN)).
Il s’agit d’une mesure temporaire qui lui permettra de poursuivre les travaux d’amélioration importants qu’elle a entrepris à la station.
Le traitement des eaux usées se poursuivra comme d’habitude, à part le traitement aux rayons UV, qui utilise la lumière ultraviolette pour neutraliser les bactéries et les virus.
Par conséquent, les eaux usées traitées déversées dans la rivière Rouge contiendront plus de bactéries et de virus que d’habitude. La quantité plus élevée de bactéries et de virus peut être nocive pour les humains et les animaux de compagnie, mais pas pour les poissons.
La Ville communiquera directement avec les personnes qui vivent à trois kilomètres ou moins en aval (c’est-à-dire au nord) du CDESN.
Les personnes qui vivent près de la rivière ou qui l’utilisent à des fins de loisirs doivent :
- éviter tout contact direct avec l’eau de la rivière dans la mesure du possible;
- se laver les mains avec du savon après tout contact direct avec l’eau de la rivière;
- adopter des pratiques sécuritaires de manipulation des aliments lorsqu’elles consomment du poisson qui a été pêché dans la rivière;
- empêcher leurs animaux de compagnie d’entrer en contact avec l’eau de la rivière ou de la boire.
Le traitement aux rayons UV devrait reprendre en mars 2026.
Ces travaux n'affecteront pas l'eau potable des résidents.
D’autres renseignements sur cette interruption et sur les projets d’amélioration du CDESN dont donnés à la page winnipeg.ca/ameliorationCDESN.