Winnipeg, Manitoba – Cet été, Winnipeg Transit va entrer dans l’histoire du transport en commun.
Son premier autobus à zéro émission (AZE) de 60 pieds va entrer en service de façon limitée la semaine prochaine. Winnipeg sera la première ville canadienne dotée d’autobus électriques à batterie de 60 pieds. D’ici la fin de l’année, huit AZE de 60 pieds offriront un service complet.
Tous les AZE offriront un service limité pendant les 30 premiers jours de leur exploitation. Ils seront seulement en service pendant l’heure de pointe du matin et en début d’après-midi les jours de semaine. Au bout de 30 jours, ils seront prêts à offrir un service à temps plein.
« Les investissements visant à rendre le transport en commun plus écologique et efficace sont essentiels à la création de collectivités durables, a commenté Ben Carr, député de Winnipeg-Centre-Sud. Avec l’arrivée du premier autobus à zéro émission de 60 pieds de Winnipeg, notre ville entre dans l’histoire du transport en commun et ouvre la voie à la transition du Canada vers le transport durable. Il s’agit d’une étape importante pour réduire les émissions et améliorer la qualité de l’air et de la vie à Winnipeg. Nous sommes fiers de soutenir des projets qui aident les collectivités à faire la transition vers un avenir plus vert. »
PROVINCE QUOTE
« Les premiers autobus électriques de 60 pieds au Canada seront déployés ici même à Winnipeg, et ils sont en train d’être construits par New Flyer, a déclaré le maire Scott Gillingham. Il s’agit d’une étape importante pour rendre notre parc d’autobus plus écologique et durable, tout en continuant à assurer un équilibre entre l’abordabilité et la fiabilité pour le public. »
Les autobus de 60 pieds, qu’on appelle également « autobus articulés », sont les plus grands autobus de Winnipeg. Leur capacité est supérieure de 50 % à celle des autobus de 40 pieds.
La première commande de seize AZE est arrivée aux garages de Fort Rouge et Brandon. Elle comprend les autobus suivants :
- Quatre autobus électriques à batterie de piles à combustible d’une longueur de 40 pieds et quatre d’une longueur de 60 pieds
- Quatre autobus électriques à batterie d’une longueur de 40 pieds et quatre d’une longueur de 60 pieds
Les autobus électriques à batterie de piles à combustible se rechargent à l’aide d’hydrogène. Ils peuvent être utilisés pendant jusqu’à 24 heures. Les autobus électriques à batterie se rechargent lorsqu’ils sont branchés à une borne de recharge. Ils peuvent être utilisés pendant dix à quinze heures.
Tous les autobus subiront des tests en service et hors service qui examineront divers facteurs, dont les suivants :
- L’état de la batterie
- La consommation d’énergie
- Les coûts d’exploitation
Les tests permettront aussi à la Ville de déterminer le type de technologie à zéro émission qui est le plus efficace dans le climat de Winnipeg. Tous les renseignements recueillis permettront à la Ville de définir les prochaines étapes de l’adoption d’autobus électriques.
Le programme Transition vers des autobus à zéro émission va recevoir un financement de 280,3 millions de dollars par l’intermédiaire du programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Winnipeg Transit utilisera ces fonds pour acheter 90 AZE, ainsi que des infrastructures de recharge.
Une deuxième commande d’AZE – qui comprendra 24 autobus au total – devrait arriver en début 2026.
Pour en savoir plus sur le programme Transition vers des autobus à zéro émission, visiter winnipegtransit.com/aze.