Winnipeg, Manitoba – Le nouveau poste 9 du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) à Windsor Park a été officiellement inauguré le mercredi 18 juin 2025.
« Le poste 9 adopte une approche moderne des services d’urgence : stratégique, efficace et conçu pour mieux servir les citoyens, déclare le maire Scott Gillingham. En fusionnant les services en un seul complexe vert bien pensé, nous améliorons les délais de réponse et utilisons judicieusement les ressources de la Ville ».
Le nouveau poste remplace le poste qui se trouvait à la même adresse. Le nouveau poste est doté de cinq places de stationnement et comporte un camion d’incendie avec équipe de lutte incendie, une équipe de sauvetage, l’équipe des matières dangereuses, une ambulance et une équipe de soins paramédicaux et un enquêteur incendie.
Le Plan directeur du SISPW de 2020 explique qu’un plus petit nombre de postes du SISPW, aménagés plus efficacement et situés à des endroits stratégiques autour de la ville, améliorerait les délais de réponse et répondrait aux exigences futures à l’égard des services d’urgence. La fusion du poste de Windsor Park et de l’ancien poste 9 au 864, rue Marion est un des résultats prévus de cette stratégie.
« L’entrée en service officielle du poste 9 est un grand pas en avant en ce qui concerne notre façon de fournir des services d’urgence à Winnipeg. En fusionnant les ressources et en investissant stratégiquement dans une infrastructure moderne et efficace, nous nous assurons que les premiers intervenants ont les outils nécessaires pour protéger notre communauté aujourd’hui et demain. Ce poste représente la vision décrite dans le Plan directeur du SISPW, qui priorisait l’accélération des délais de réponse, la prestation de services plus judicieuse et la durabilité à long terme », a souligné Vivian Santos, présidente du comité d’orientation permanent des services communautaires.
En plus des capacités d’intervention améliorées pour le secteur, le nouveau poste cible deux exigences « Green Globe » en ce qui concerne l’aménagement de l’environnement. Le poste est doté de thermopompes géothermiques pour le chauffage et le refroidissement, une première en son genre dans un immeuble municipal.
Parmi les autres caractéristiques du poste, mentionnons les ventilateurs récupérateurs d’énergie, l’éclairage à haut rendement, l’isolation du toit au-delà des exigences, les installations sanitaires à faible débit et d’autres éléments écologiques. Le SISPW s’attend à une réduction de 98,6 % des émissions (mesurées en tonnes d’éq. CO2) comparativement à un immeuble conventionnel de la même superficie.
« Je suis ravi de voir que le poste 9 du SISPW à Windsor Park est maintenant fonctionnel. Le conseil municipal finance le plan directeur du SISPW de 2020, qui décrivait la nécessité d’un poste plus grand à cet emplacement pour remplacer l’ancien poste. Le nouveau poste améliorera les services aux citoyens à Windsor Park et dans les communautés voisines, qui auront des ambulances et des camions d’incendie près de chez eux », a précisé Matt Allard, conseiller de Saint-Boniface.
L’immeuble est également doté d’une salle d’entraînement, d’un compresseur d’air et de portes pliantes pour les places de stationnement, une première en son genre à Winnipeg. Les portes pliantes réduiront les délais de réponse de 15 secondes par utilisation.
« Ce nouveau poste n’est qu’une façon de plus pour assurer le succès de notre service et de notre ville, a déclaré Christian Schmidt, le chef du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg. La fusion des deux postes en un seul poste plus grand et plus efficace n’est qu’une façon de plus de répondre aux besoins changeants de notre ville. »
Le coût final du poste se chiffrait à 16 millions de dollars, dont 3,7 millions de dollars du gouvernement du Canada et 140 962 $ de la subvention de la Province du Manitoba dans le cadre du Merit-based Low Carbon Economy Fund (LCEF).
Pour de plus amples renseignements, consulter : winnipeg.ca/sispwindsorpark.