Winnipeg, Manitoba – Le rapport sur la situation financière et les prévisions du premier trimestre de la Ville de Winnipeg prévoit un déficit de 18,9 millions de dollars dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics (fonds des recettes générales). Le rapport sur la situation financière et les prévisions sera présenté à la réunion du comité d’orientation permanent des finances et du développement économique le 10 juin 2025.
Le déficit prévu de 18,9 millions de dollars dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics de la Ville se doit principalement aux déficits suivants enregistrés par les services :
- Un déficit de 6,5 millions de dollars au Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg se devant principalement aux coûts associés aux heures supplémentaires
- Un déficit de 5,4 millions de dollars au Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement se devant principalement à des frais de permis moins élevés que prévu
- Un déficit de 4,3 millions de dollars au Service de police de Winnipeg associé principalement aux objectifs en matière de gestion des dépenses
- Un déficit de 3 millions de dollars au Service de la gestion de l’actif et des projets se devant à un transfert de fonds moins élevé que prévu de la Division des aménagements municipaux
Ces déficits sont compensés en partie par un surplus de 4,6 millions de dollars au Service des travaux publics se devant à des coûts de déneigement et de déglaçage moins élevés que prévu.
« Il arrive souvent que la Ville prévoie un déficit pendant le premier trimestre de l’année financière, a commenté le conseiller Jeff Browaty, qui préside le comité d’orientation permanent des finances et du développement économique. Cela dit, il est important de souligner le plus tôt possible les défis auxquels nous sommes confrontés afin de permettre aux services municipaux de s’adapter au cours de l’année. »
Le rapport du premier trimestre fait désormais état des fonds des services publics, ce qui permet à la Ville de présenter des données plus complètes au comité. Les fonds des services publics comprennent les services d’eaux et de déchets et les services offerts par Winnipeg Transit. Les rapports futurs tiendront aussi compte de l’Agence de services aux animaux, de l’Organisme de gestion des terrains de golf, de l’Agence de gestion des véhicules et de la Direction du stationnement de Winnipeg, qui sont des organismes de services spéciaux, ainsi que d’autres entités comptables.
Pour ce qui est des fonds des services publics d’eaux et de déchets, le rapport du premier trimestre indique des bénéfices non répartis de 73,2 millions de dollars se devant à une hausse du tarif associé aux services de gestion des déchets solides et aux services d’égout ayant été approuvée par le conseil municipal le 27 mars 2025. Ces bénéfices devraient soutenir les coûts d’immobilisations associés à l’amélioration du programme de traitement des eaux usées de la Ville ainsi que des activités en cours.
Selon le rapport du premier trimestre, le solde de fin d’année prévu pour la réserve d’équilibrage est présentement de 21,5 millions de dollars, une somme qui permettrait de compenser le déficit enregistré dans le fonds des recettes générales. Un rapport sur la reconstitution de la réserve d’équilibrage sera présenté au comité exécutif le 17 juin 2025.
La mise à jour sur la situation financière de la Ville a été publiée dans le système d’aide à la décision (SAD) (en anglais seulement).