Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg a publié ses états financiers consolidés audités pour 2024. Le rapport sera présenté au comité exécutif le 13 mai 2025.
Dans le cadre de son audit, KPMG a étudié la reconnaissance par la Ville, pendant l’année financière 2024, de la somme qui sera reçue relativement à l’accord de règlement visant le quartier général de la police, et a confirmé qu’elle était convenable et conforme aux normes comptables du secteur public. De plus, les auditeurs ont jugé que le risque global d’erreurs importantes en matière de litige et de règlement judiciaire dans les états financiers était faible.
Le rapport fait état d’un surplus annuel global de 271,6 millions de dollars. Bien que les recettes de la Ville aient augmenté, il y a eu une hausse des dépenses municipales et une baisse des contributions en nature des promoteurs. Par conséquent, le surplus enregistré par la Ville est inférieur à celui de l’année précédente.
« La Ville a continué de faire face à des défis financiers en 2024, et nous avons pris des mesures pour 2025 afin d’atténuer les répercussions pour l’année prochaine, a commenté Jeff Browaty, qui préside le comité d’orientation permanent des finances et du développement économique. Nous avons également pris des mesures pour renforcer notre situation financière, ce qui s’est traduit par un solde de fin d’année de 17,6 millions de dollars dans la réserve d’équilibrage. Nous voulons continuer d’investir dans nos infrastructures, d’offrir des services fiables et de reconstituer notre réserve d’équilibrage, tout en réduisant au minimum le fardeau fiscal subi par la population. »
Les états financiers consolidés audités de la Ville pour l’année qui s’est terminée le 31 décembre 2024 ont été publiés dans le système d’aide à la décision (SAD) (en anglais seulement).