Winnipeg, Manitoba – Un nouveau programme de la Ville de Winnipeg supprimera des obstacles en matière d’infrastructure pour qu’on puisse construire plus de logements, et ce, plus rapidement.
Dans le cadre du Programme d’infrastructure pour la construction de logements multifamiliaux durables (PICLMD), la Ville collaborera avec des promoteurs pour améliorer la capacité locale en matière d’infrastructures d’eau, d’égout et de drainage. En tirant parti des investissements privés, le Programme favorisera la construction de jusqu’à 1 200 unités de logement multifamilial durable à haute densité dans des secteurs dont les infrastructures existantes ne peuvent pas soutenir de nouveaux aménagements à l’heure actuelle.
« Il faut plus de logements à Winnipeg, et nous devons les construire plus rapidement. Ce programme aide à supprimer l’un des principaux obstacles à l’exécution des travaux : les infrastructures locales qui ne sont pas prêtes à soutenir de nouveaux aménagements, a commenté le maire Scott Gillingham. En aidant à financer l’amélioration des infrastructures d’eau, d’égout et de drainage, nous permettons aux promoteurs de construire plus facilement les types de logements dont notre ville en pleine croissance a tant besoin. »
La Ville accordera aux projets retenus une somme de jusqu’à 10 000 $ par unité pour les aider à couvrir les coûts d’infrastructure admissibles. Le Programme, dont le budget total s’élève à 12 millions de dollars, sera financé grâce au troisième versement du Fonds pour accélérer la construction de logements.
« Ce programme change la donne : il permettra de maximiser le nombre de logements dans des secteurs de Winnipeg qui se heurtent depuis longtemps à des limites en matière de capacité des services, a déclaré Evan Duncan, qui préside le comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement. En aidant à financer les coûts initiaux associés aux infrastructures essentielles comme les conduites d’eau et les égouts, nous supprimons les obstacles principaux auxquels les promoteurs font face. De plus, nous accélérons la création d’un nombre plus élevé de possibilités de logement durables et à forte densité pour la population. Il s’agit d’une étape essentielle pour rendre notre ville plus dynamique, inclusive et abordable. »
La période de réception des demandes commencera cet été. Les demandeurs retenus seront avisés au plus tard en décembre 2025.
Pour d’autres renseignements sur le Programme, y compris les critères d’admissibilité, visiter winnipeg.ca/mship.