L’administration municipale va présenter des tarifs d’égout révisés pour 2025 à 2027 et un plan financier sur les services publics de gestion des déchets solides

Publication : 4 mars 2025 à 9 h 21
Les rapports comprennent des hausses des tarifs d’égout et de nouveaux frais de services publics

Winnipeg, Manitoba – Le lundi 10 mars 2025, l’administration municipale va présenter deux rapports sur les tarifs lors de la réunion du comité d’orientation permanent des eaux, des déchets et de l’environnement.

Révision des tarifs d’égout de 2025 à 2027

L’administration municipale a recommandé une hausse des tarifs d’égout de 2025 à 2027 pour qu’on puisse financer les améliorations nécessaires à la station de traitement des eaux usées du North End, qui correspondent au projet d’immobilisations le plus important et complexe de la Ville de Winnipeg.

Ces améliorations, qui consistent en trois projets importants qui entraîneront la création d’une toute nouvelle station de traitement des eaux usées, devraient coûter un peu plus de 3 milliards de dollars au total.

Les améliorations à la station de traitement des eaux usées du North End sont nécessaires pour que la Ville respecte les exigences du permis obtenu sous le régime de la Loi sur l’environnement et qu’elle continue à répondre aux demandes futures en matière de croissance de l’aménagement.

La Ville a conclu une entente de financement de 264 millions de dollars avec la Province et de 317 millions de dollars avec le gouvernement fédéral. En novembre 2024, la Province du Manitoba a annoncé qu’elle planifiait augmenter ses contributions de 30 millions de dollars. Hier, le gouvernement du Canada s’est réengagé à verser 150 millions de dollars supplémentaires, après avoir fait une annonce initiale en décembre 2024. Il a aussi ajouté 16 millions de dollars supplémentaires à la somme promise. Toutefois, on n’a pas encore établi d’entente de financement ou de calendrier pour le versement de ces montants supplémentaires.

Si la Ville ne conclut aucune autre entente de partage des coûts avec les autres paliers de gouvernement relativement à ce projet d’immobilisations nécessaire, les tarifs d’égout proposés augmenteront en moyenne de 35 % pendant la période de trois ans, par rapport aux hausses tarifaires moyennes de 8 % qui sont présentement approuvées.

Pour les services d’eau et d’égout, une famille de quatre personnes vivant dans une propriété résidentielle pourrait s’attendre à voir une hausse nette moyenne de 35 $ sur sa facture trimestrielle de 2025, de 109 $ sur sa facture trimestrielle de 2026 et de 85 $ sur sa facture trimestrielle de 2027.

La Ville continue de rechercher des sources de financement supplémentaires pour minimiser ces hausses et réduire le fardeau financier des contribuables actuels tandis qu’elle construit une station de traitement des eaux usées qui desservira Winnipeg pendant les décennies à venir.

Le rapport administratif de l’administration municipale est affiché dans le système d’aide à la décision (SAD).

Rapport sur le plan financier et le modèle de tarification associés aux services publics de gestion des déchets solides

L’administration municipale recommande des changements à la façon dont elle finance les services de gestion des déchets solides en vue de favoriser la viabilité financière à long terme des services publics de gestion des déchets solides et l’équité entre les contribuables.

Avant 2024, la collecte des déchets ménagers était financée par les impôts fonciers. Vu que les coûts associés à la collecte des déchets ménagers ne sont pas présentement recouvrés, un déficit de plus de 28 millions de dollars est prévu en 2025 relativement aux services publics de gestion des déchets solides.

Dans le cadre du processus budgétaire de 2024, le conseil municipal a demandé à l’administration municipale d’établir un nouveau modèle autonome pour les services publics de gestion des déchets solides. Si le nouveau modèle est approuvé, il améliorera la stabilité financière des services de gestion des déchets solides et devrait supprimer le déficit actuel d’ici 2028.

Le plan financier introduirait de nouveaux frais de gestion des déchets qui couvriraient le coût de tous les services de gestion des déchets solides. Ces frais proposés remplaceraient les frais de réacheminement des déchets actuels et seraient facturés de façon plus équitable à tous les membres de la clientèle.

Les frais de gestion des déchets seraient facturés aux propriétés résidentielles et à plusieurs unités, ainsi qu’aux petites propriétés commerciales qui ont demandé à recevoir les services de vidange des chariots de la Ville pour une quantité maximum de 600 litres de déchets ou de recyclage. Présentement, les propriétés à plusieurs unités ne payent pas de frais de réacheminement des déchets.

Les frais de gestion des déchets proposés accompliraient notamment ce qui suit :

  • Financer la collecte des déchets ménagers, du recyclage et des feuilles et déchets de jardin
  • Financer l’achat de chariots verts
  • Éliminer les frais actuels associés au remplacement des chariots perdus ou endommagés
  • Financer divers services, tels que les suivants :
    • Les dépôts 4R Winnipeg et les dépôts de recyclage de quartier
    • Le ramassage des déchets volumineux pour la prévention des incendies criminels
    • Les organismes de bienfaisance enregistrés qui satisfont à certaines conditions ainsi que les centres communautaires et arénas municipaux
    • Les frais de déversement pour le nettoyage des quartiers
    • La collecte des animaux morts
    • Les coûts associés à la fermeture des cellules d’enfouissement et à l’entretien perpétuel des terrains fermés
    • Le financement provisoire et le recouvrement des déficits

Sous réserve de l’approbation du conseil municipal, les frais de gestion des déchets proposés devant s’appliquer aux propriétés résidentielles et aux petites propriétés commerciales ainsi qu’aux propriétés à plusieurs unités entreront en vigueur le 1er avril 2025.

La facture trimestrielle estimative envoyée aux propriétés résidentielles et aux petites propriétés commerciales s’élèverait à 63,50 $ à partir du 1er avril 2025, à 66 $ à partir du 1er janvier 2026 et à 68,50 $ à partir du 1er janvier 2027. 

La facture trimestrielle estimative envoyée aux propriétés à plusieurs unités s’élèverait à 31,75 $ par logement à partir du 1er avril 2025, à 33,50 $ par logement à partir du 1er janvier 2026 et à 35,75 $ par logement à partir du 1er janvier 2027. 

Le rapport administratif de l’administration municipale est affiché dans le système d’aide à la décision (SAD).

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.