Winnipeg, Manitoba – Winnipeg Transit a reçu son premier autobus à zéro émission. Cet autobus électrique à batterie de piles à combustible d’une longueur de 40 pieds est le premier de seize autobus qu’il est prévu d’adopter au printemps dans le cadre du programme Transition vers des autobus à zéro émission.
La population winnipégoise peut s’attendre à voir les premiers autobus à zéro émission sur les routes dès la mi-mars, lorsque Winnipeg Transit effectuera des tests hors service. Ils devraient offrir un service limité à partir du mois d’avril après le changement d’horaire de printemps.
Ce premier parc à zéro émission comprendra les véhicules suivants :
- Quatre autobus électriques à batterie de piles à combustible d’une longueur de 40 pieds et quatre d’une longueur de 60 pieds
- Quatre autobus électriques à batterie d’une longueur de 40 pieds et quatre d’une longueur de 60 pieds
Les autobus électriques à batterie de piles à combustible se rechargent à l’aide d’hydrogène. Ils peuvent être utilisés pendant jusqu’à 24 heures. Les autobus électriques à batterie se rechargent lorsqu’ils sont branchés à une borne de recharge. Ils peuvent être utilisés pendant dix à quinze heures. Winnipeg sera la première ville canadienne dotée d’autobus à zéro émission de 60 pieds.
Les seize autobus subiront des tests lorsqu’ils sont en service et hors service. Les tests examineront divers facteurs, y compris l’état de la batterie, la consommation d’énergie et les coûts de fonctionnement.
Les tests serviront aussi à déterminer le type de technologie à zéro émission qui est le plus efficace dans le climat de Winnipeg. Tous les renseignements recueillis aideront la Ville à définir les prochaines étapes de l’adoption d’autobus électriques.
La deuxième commande d’autobus à zéro émission de Winnipeg Transit – qui comprendra 24 autobus au total – est prévue en début 2026.
Le programme Transition vers des autobus à zéro émission va recevoir un financement de 280,3 millions de dollars par l’intermédiaire du programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Au total, on achètera 90 autobus à zéro émission dans le cadre du programme. Chaque autobus réduira les émissions de gaz à effet de serre de 62 tonnes tous les ans.
Pour en savoir plus sur le programme, visiter winnipegtransit.com/aze.