Winnipeg Transit reçoit son premier autobus à zéro émission

Publication : 19 février 2025 à 8 h 06

Winnipeg, Manitoba – Winnipeg Transit a reçu son premier autobus à zéro émission. Cet autobus électrique à batterie de piles à combustible d’une longueur de 40 pieds est le premier de seize autobus qu’il est prévu d’adopter au printemps dans le cadre du programme Transition vers des autobus à zéro émission.

La population winnipégoise peut s’attendre à voir les premiers autobus à zéro émission sur les routes dès la mi-mars, lorsque Winnipeg Transit effectuera des tests hors service. Ils devraient offrir un service limité à partir du mois d’avril après le changement d’horaire de printemps.

Ce premier parc à zéro émission comprendra les véhicules suivants :

  • Quatre autobus électriques à batterie de piles à combustible d’une longueur de 40 pieds et quatre d’une longueur de 60 pieds
  • Quatre autobus électriques à batterie d’une longueur de 40 pieds et quatre d’une longueur de 60 pieds

Les autobus électriques à batterie de piles à combustible se rechargent à l’aide d’hydrogène. Ils peuvent être utilisés pendant jusqu’à 24 heures. Les autobus électriques à batterie se rechargent lorsqu’ils sont branchés à une borne de recharge. Ils peuvent être utilisés pendant dix à quinze heures. Winnipeg sera la première ville canadienne dotée d’autobus à zéro émission de 60 pieds.

Les seize autobus subiront des tests lorsqu’ils sont en service et hors service. Les tests examineront divers facteurs, y compris l’état de la batterie, la consommation d’énergie et les coûts de fonctionnement.

Les tests serviront aussi à déterminer le type de technologie à zéro émission qui est le plus efficace dans le climat de Winnipeg. Tous les renseignements recueillis aideront la Ville à définir les prochaines étapes de l’adoption d’autobus électriques.

La deuxième commande d’autobus à zéro émission de Winnipeg Transit – qui comprendra 24 autobus au total – est prévue en début 2026.

Le programme Transition vers des autobus à zéro émission va recevoir un financement de 280,3 millions de dollars par l’intermédiaire du programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Au total, on achètera 90 autobus à zéro émission dans le cadre du programme. Chaque autobus réduira les émissions de gaz à effet de serre de 62 tonnes tous les ans.

Pour en savoir plus sur le programme, visiter winnipegtransit.com/aze.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.