Winnipeg, Manitoba – Les températures baissent, ce qui signifie que la glace commence à se former sur les cours d’eau winnipégois.
L’état des fossés de drainage, des ponceaux, des ruisseaux, des bassins de retenue et des rivières peut être trompeur et imprévisible. Les rives des cours d’eau peuvent être glissantes et instables.
« Toute glace doit être considérée comme dangereuse à l’heure actuelle, a déclaré Lisa Gilmour, la sous-chef de la réduction des risques dans la collectivité du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW). Tomber dans l’eau glacée peut être fatal, donc le public doit faire preuve de prudence près de tout cours d’eau. »
« Alors que les températures chutent et que la glace commence à se former, nous incitons le public à prioriser la sécurité, a exprimé le sergent de patrouille Stephane Fontaine, superviseur de l’Unité de patrouille des rivières du Service de police de Winnipeg. La glace mince et l’eau froide constituent une combinaison dangereuse. L’option la plus sécuritaire est de rester à l’écart de la glace. Ainsi, vous veillerez non seulement à votre propre sécurité, mais aussi à celle des secouristes qui pourraient avoir à vous prêter main-forte. Travaillons ensemble pour prévenir les tragédies évitables cette saison. »
Les parents et le personnel enseignant sont priés de parler aux enfants et aux élèves des dangers qui existent aux abords des cours d’eau. Les propriétaires de chien doivent tenir leur animal en laisse autour de la glace afin qu’il ne s’aventure pas sur la glace pour chasser des oiseaux ou de petits animaux.
Les résident·e·s qui voient une personne tomber dans l’eau ou à travers la glace doivent appeler le 911 immédiatement et tenter de tenir la personne à l’œil. Prière de ne pas suivre la personne. Il faut attendre les secouristes.
En moyenne, le SISPW effectue 150 interventions par an relativement à la sécurité près de l’eau et de la glace