Winnipeg, Manitoba – Le rapport sur la situation financière et les prévisions du troisième trimestre de la Ville de Winnipeg prévoit un déficit de 23,4 millions de dollars (1,7 % des dépenses budgétisées) dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics en date du 30 septembre 2024. Le rapport sur la situation financière et les prévisions sera présenté à la réunion du comité d’orientation permanent des finances et du développement économique le 27 novembre 2024.
Les prévisions du troisième trimestre affichent une hausse de 4,2 millions de dollars du déficit prévu par rapport au rapport du deuxième trimestre, qui prévoyait un déficit de fin d’année de 19,2 millions de dollars. Cette légère hausse s’explique notamment par une baisse des recettes prévues en matière de frais de permis et de licence, ainsi que par une augmentation de l’allocation d’appel au Service de l’évaluation et des taxes. Les prévisions de fin d’année sont améliorées par des frais de la dette reportés, de meilleurs revenus en intérêts et des mesures de gestion des dépenses.
Sur approbation du conseil municipal, on peut puiser dans la réserve d’équilibrage pour couvrir jusqu’à 14,3 millions de dollars du déficit. Cela voudrait dire que le solde serait complètement épuisé en fin 2024.
« Nous faisons face à des défis financiers continus alors que la croissance démographique, la demande de services et l’inflation excèdent nos recettes, a commenté Jeff Browaty, qui préside au comité d’orientation permanent des finances et du développement économique. Winnipeg perçoit moins d’impôts fonciers auprès de la résidence moyenne que toute autre grande ville canadienne, et n’a pas d’autres sources importantes de recettes. Nous espérons que la Province nous donnera un financement supplémentaire ou des possibilités d’augmentation des recettes dans le cadre de la préparation du budget de 2025. »
La mise à jour sur la situation financière de la Ville a été publiée dans le système d’aide à la décision (SAD) (en anglais seulement).