Winnipeg, Manitoba – La saison de patinage automnale bat son plein, et la Ville de Winnipeg a annoncé l’achèvement de travaux de réparation et d’amélioration de plus de 3 millions de dollars aux arénas municipaux dans le cadre de la première phase d’un programme de réfection pluriannuel.
« Les arénas de loisirs réunissent les quartiers et les communautés de chaque région du Manitoba, a affirmé l’honorable Glen Simard, le ministre des Relations avec les municipalités et le Nord du Manitoba. Ces investissements importants permettront aux personnes de tous les âges d’apprendre à patiner, d’assister à des tournois de hockey et de créer des souvenirs inoubliables avec leur famille et leurs proches dans un environnement plus sécuritaire et accessible. Nous partageons l’objectif de la Ville de Winnipeg de créer des communautés robustes qui favorisent une vie saine et un esprit d’équipe. »
« Je jouais au hockey quand j’étais jeune, et je sais d’expérience que nos arénas sont au cœur de nos quartiers, a exprimé le maire Scott Gillingham. Dans ces installations, nos enfants peuvent nouer des amitiés, apprendre le travail d’équipe et finir par participer à des compétitions de hockey, de ringuette, de patinage artistique ou de patinage de vitesse. En investissant dans nos arénas, nous permettons à nos communautés de rester connectées, et nous pourrions aider les prochains Seth Jarvis, Kati Tabin, Heather McLean et Tyson Langelaar à faire leurs débuts dans le domaine du sport. »
« L’investissement dans ces installations est un investissement dans nos communautés et nous permet d’offrir à la population winnipégoise des espaces sécuritaires, accessibles et modernes où elle peut participer à des activités de loisirs à longueur d’année, a commenté la conseillère Vivian Santos, qui préside au comité d’orientation permanent des services communautaires. Ces améliorations représentent la première étape d’un plan de réfection pluriannuel qui permettra à nos arénas de demeurer au cœur de la vie communautaire pour les générations à venir. »
Les améliorations prévues en 2024-2025 comprennent les suivantes :
- L’amélioration de l’éclairage des patinoires des arénas Sam-Southern et Terry-Sawchuk
- L’amélioration et le remplacement de la toiture des arénas Century et Charlie-Gardiner
- De nouveaux tableaux de pointage aux arénas Billy-Mosienko, Century et Terry-Sawchuk
- L’amélioration de la glacière des arénas Billy-Mosienko, Charlie-Gardiner et Maginot
- L’amélioration de l’entretien de la glace à onze arénas
- Des améliorations électriques à douze arénas
- La mise à niveau des capteurs de monoxyde de carbone de douze arénas
Les projets prévus en 2025 incluent de nouvelles toilettes accessibles à l’aréna Sam-Southern, l’amélioration de la glacière de l’aréna de Saint-Vital et la réparation du béton à six arénas.
En 2022, le conseil municipal a approuvé l’attribution de 8 millions de dollars pour la réparation et l’entretien des arénas municipaux, dans le cadre de la Stratégie d’investissement dans les installations de loisirs et les bibliothèques, qui est financée par la Province. Dans le cadre des phases futures du Programme de réfection des arénas, on effectuera notamment des évaluations de l’état des bâtiments et des réparations aux arénas admissibles situés dans des centres communautaires, ainsi que des investissements supplémentaires dans les arénas exploités par la Ville.
Pour en savoir plus, visiter winnipeg.ca/programmerefectionarenas.