Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg rappelle qu’il faut détenir un permis et faire preuve de prudence au moment d’allumer des feux d’artifice

Released: October 17, 2024 at 11:46 a.m.
Publication : 17 octobre 2024 à 11 h 46

Winnipeg, Manitoba – Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) rappelle aux résident·e·s d’obtenir un permis s’ils prévoient allumer des feux d’artifice pour célébrer l’Halloween et la Diwali le 31 octobre.

Pour être admissible à un permis, il faut :

  • avoir au moins 18 ans;
  • prévoir un dégagement de 100 pieds par rapport à tout bâtiment ou arbre (la plupart des propriétés privées de Winnipeg ne répondent pas à cette exigence);
  • avoir obtenu le consentement écrit du ou de la propriétaire.

Les résident·e·s qui prévoient allumer des feux d’artifice lors de la location d’un parc municipal doivent aussi obtenir un permis de feu d’artifice.  

Le permis en question, qui est gratuit, est requis pour tout feu d’artifice pour consommateurs. Toutes les demandes de permis sont revues par la Direction de la prévention des incendies du SISPW. On peut demander un permis en ligne.

Les personnes qui allument un feu d’artifice sans permis peuvent se voir infliger une amende de jusqu’à 500 $.

En plus d’obtenir un permis, le SISPW rappelle qu’il faut suivre les conseils de sécurité qui suivent au moment d’allumer un feu d’artifice :

  • Toujours lire le permis de feu d’artifice afin de s’assurer de respecter toutes les conditions applicables.
  • Seules les personnes âgées de 18 ans ou plus ont le droit de manipuler les feux d’artifice.
  • Seulement utiliser des feux d’artifice qui ont été achetés au Canada et qui sont conformes à toutes les normes de sécurité.
  • Lire toutes les instructions, toutes les mises en garde et tous les avertissements de chacun des feux d’artifice.
  • Toujours vérifier la direction et la vitesse du vent avant d’allumer un feu d’artifice. Les feux d’artifice doivent toujours être allumés de manière à ce que le vent les éloigne des spectateurs et des structures les plus proches. Ne jamais allumer de feux d’artifice lorsque le vent souffle fort.
  • S’installer à l’extérieur dans un espace ouvert dégagé et allumer les feux d’artifice sur une surface rigide, plate et plane pour veiller à leur stabilité.
  • S’assurer d’avoir à portée de main un seau de sable, un approvisionnement en eau et un extincteur d’incendie.
  • Ne jamais essayer de rallumer un feu d’artifice défaillant ou de tenir dans ses mains un feu d’artifice allumé.
  • Les feux d’artifice doivent être jetés de manière sécuritaire et appropriée, et les feux d’artifice non utilisés doivent être rangés dans un contenant fermé.
  • Ne jamais utiliser de pétards à mèche (des feux d’artifice bruyants et explosifs qui sont normalement enveloppés dans du papier et dont on allume la mèche). Ils sont illégaux au Canada.

Pour en savoir plus, visiter winnipeg.ca/feuxdartifice.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.