Winnipeg, Manitoba – Aujourd’hui, le gouvernement du Canada et la Ville de Winnipeg ont annoncé les bénéficiaires de la première phase de subventions accordées dans le cadre du Programme de subventions d’investissement du Fonds pour accélérer la construction de logements. La Ville a accordé 25 millions de dollars en subventions à onze projets de logement locaux axés sur les logements abordables et les logements situés au centre-ville de Winnipeg.
Les projets subventionnés devraient créer un total de 1 135 nouvelles unités de logement à Winnipeg. Parmi ces nouvelles unités, 597 seront des unités abordables et 613 seront situées au centre-ville de Winnipeg.
« Grâce au Fonds pour accélérer la construction de logements, nous collaborons avec des villes comme Winnipeg pour remédier aux pénuries de logements et intensifier les travaux de construction, a commenté l’honorable Dan Vandal, ministre responsable de PrairiesCan. Ces onze projets fourniront à davantage de personnes des logements sécuritaires et abordables, et contribueront à la vitalité économique du centre-ville de Winnipeg. »
« Notre gouvernement est ravi de collaborer avec la Ville de Winnipeg, car nous partageons l’objectif commun de construire davantage de logements. Je tiens à féliciter la Ville d’avoir réussi à accorder 25 millions de dollars à tant de projets incroyables dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements. Grâce à ces aménagements, la population winnipégoise pourra bientôt accéder à davantage de logements sécuritaires, abordables et au loyer fondé sur le revenu. Nous avons hâte de poursuivre nos collaborations à mesure que ces projets prennent vie », a exprimé Bernadette Smith, ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance.
« Ces subventions constituent un investissement essentiel dans le marché du logement de notre ville, a ajouté le maire Scott Gillingham. En mettant l’accent sur les logements abordables et les logements au centre-ville, nous répondons à des besoins urgents et aidons à faire de Winnipeg une ville plus inclusive et dynamique. Je suis fier du rôle que jouera ce programme pour faire en sorte que davantage de personnes aient accès à un logement sécuritaire et abordable. »
Le site, le soumissionnaire et la description des onze projets subventionnés sont indiqués ci-dessous :
- 440, rue Edmonton (UWCRC 2.0 Inc. et 10162513 Manitoba Ltd.) : Ce projet transformera un bâtiment commercial vacant à 13 étages en un complexe résidentiel comprenant 180 nouvelles unités de logement de transition, sociales et abordables.
- 145, boulevard Transcona (Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation) : Ce nouvel ensemble résidentiel comprendra 154 unités conçues pour loger des familles et des personnes handicapées qui sont itinérantes ou à risque de le devenir. 46 % des unités seront très abordables, et 31 unités supplémentaires auront un loyer fondé sur le revenu à l’intention des populations vulnérables.
- Endaaying (notre chez-nous) (Ndinawemaaganag Endaawaad) : Ce nouvel ensemble résidentiel de transition à 23 unités dans le North End de Winnipeg comprendra des logements avec soutiens complets pour les jeunes autochtones.
- Our Safe Space (Manitoba Inuit Association) : Ce projet comprendra 15 unités de logement de transition pour les femmes inuites avec ou sans enfants qui fuient la violence fondée sur le genre. Il s’agira de la première initiative de logement dirigée et mise en œuvre par les Inuits et pour les Inuits au Manitoba.
- Ensemble résidentiel polyvalent Market Lands North (Market Lands Inc.) : Ce nouvel ensemble résidentiel polyvalent comprendra 128 unités de logement à revenus mixtes, dont 48 unités très abordables, un grand espace commercial et une garderie avec une aire de jeu dédiée.
- Deuxième phase du projet de logements de transition pour les victimes de VFG (Community Renewal Corporation de l’Université de Winnipeg) : Un nouvel ensemble résidentiel de transition à 15 unités pour les femmes, personnes bispirituelles, personnes trans et personnes non binaires autochtones et nouvelles arrivantes, ainsi que leurs personnes à charge, qui ont été victimes de violence fondée sur le genre (VFG). Des services de soutien complets seront fournis par Family Dynamics, Ikwe Widdjiitiwin et New Journey Housing.
- 228, rue King et 261, rue Princess (Winnipeg Chinatown Development Corporation) : Ce nouvel immeuble d’appartements à 54 unités au cœur du quartier chinois comprendra une garderie, 14 unités abordables et 15 unités dont le loyer est fondé sur le revenu.
- 346, avenue Pacific (MRH Properties) : Ce nouvel ensemble résidentiel privé transformera un terrain de stationnement de surface du centre-ville en 128 unités de logement, dont 38 unités abordables.
- 2675, avenue Portage (Première Nation Shoal Lake, no 40) : Ce nouvel ensemble résidentiel comprendra 150 unités de logement, dont plus de 40 % seront un mélange d’unités abordables à une, deux et trois chambres à coucher. Ce bâtiment sera ouvert au public et offrira des logements sécuritaires et abordables à tous les résidents, y compris aux membres de la communauté de la Première Nation Shoal Lake, no 40, qui souhaitent vivre, étudier et travailler à Winnipeg.
- 530, avenue St. Mary et 252, rue Good (Longboat) : Le nouvel ensemble résidentiel privé à 165 unités comprendra 50 unités de logement abordables et 1 780 pieds carrés d’espace commercial, et visera à être accessible aux personnes de toutes les capacités.
- 125, rue Garry (Westgate Developments Ltd et LVDC Holdings Ltd) : Cet ensemble résidentiel privé transformera un bâtiment commercial en grande partie vacant en un immeuble d’appartements polyvalent comprenant un rez-de-chaussée à usage commercial et 126 unités de logement, dont 32 unités abordables.
Le Programme de subventions d’investissement du Fonds pour accélérer la construction de logements a suscité un intérêt considérable; on a reçu 66 demandes de subvention au total, et le financement demandé a totalisé 160 millions de dollars approximativement. La Ville prévoit annoncer d'autres possibilités de subventions d’investissement au cours des prochains mois, une fois qu’elle aura reçu des directives du conseil municipal. De plus, la Ville et la Province du Manitoba ont adopté une approche de « guichet unique » permettant aux organismes à but non lucratif de soumettre des propositions de logement dont le financement sera approuvé à la suite d’un examen simplifié.
« Le processus de subvention du Fonds pour accélérer la construction de logements a créé une série excitante de nouveaux aménagements potentiels dans tout Winnipeg, a déclaré la conseillère Sherri Rollins, qui préside au comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement. Les membres de l’administration municipale travaillent fort pour maintenir cet élan en tirant profit du programme Des logements abordables maintenant de la Ville et en s’associant aux autres paliers du gouvernement pour rechercher des possibilités de financement supplémentaires, en particulier pour les projets de logement abordable. »
En décembre 2023, le gouvernement du Canada et la Ville de Winnipeg ont annoncé un financement de 122,4 millions de dollars pour de nouveaux logements à Winnipeg, dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements de la SCHL. Ce financement devrait accélérer l’aménagement de 3 166 nouvelles unités de logement d’ici 2027, dont au moins 931 unités abordables. Le Programme de subventions d’investissement est l’une des mesures clés proposées par la Ville dans sa demande au titre du Fonds pour accélérer la construction de logements.
De plus amples renseignements sur le Fonds pour accélérer la construction de logements et les autres mesures clés de la Ville sont donnés à Fonds pour accélérer la construction de logements | Ville de Winnipeg.