Winnipeg, Manitoba – La Bibliothèque publique de Winnipeg a le plaisir d’annoncer que Nora Decter est la nouvelle écrivaine résidente de 2024-2025, et qu’on pourra la consulter à partir du 1er octobre 2024.
Nora Decter est une écrivaine et éducatrice vivant sur le territoire visé par le Traité no 1. Après avoir grandi dans le North End de Winnipeg, elle a étudié l’écriture à l’Université York et à l’Université Stony Brook avant de rentrer chez elle pour enseigner à l’Université de Winnipeg. Madame Decter est l’auteure du roman pour jeunes adultes How Far We Go and How Fast, qui lui a valu le prix Kobo de 2019 pour les écrivain·e·s en début de carrière du domaine de la fiction littéraire. What’s Not Mine, son premier roman pour adultes, est une exploration sombrement comique de la dépendance et de l’héritage qui a lieu dans le contexte de la crise du fentanyl.
« Il y a tant de choses auxquelles j’ai hâte en tant qu’écrivaine résidente, a exprimé madame Decter. J’ai hâte d’animer des ateliers visant à aider les écrivain·e·s à accéder à de nouvelles idées, de pouvoir rédiger mon prochain roman situé à Winnipeg dans le lieu même où j’ai d’abord rêvé d’être écrivaine lorsque j’étais petite et, peut-être surtout, de collaborer avec des écrivain·e·s manitobains en tant que mentore. »
L’écrivaine résidente propose des consultations gratuites par courriel, par téléphone et en ligne aux écrivain·e·s manitobains en début de carrière et établis de tous les genres. Les manuscrits à faire revoir peuvent être soumis par courrier électronique ou postal. Visiter winnipeg.ca/programmedecrivainresident pour lire les lignes directrices de soumission intégrales.
Madame Decter occupera le poste d’écrivaine résidente à la Bibliothèque publique de Winnipeg jusqu’au 30 avril 2025.
Le Programme d’écrivain résident est financé par la Ville de Winnipeg, le conseil d’administration de la Bibliothèque publique de Winnipeg, le groupe Friends of the Winnipeg Public Library et le ministère du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme du Manitoba.