Winnipeg Transit élargit de façon permanente son projet pilote de sécurité à bord des autobus

Released: June 3, 2024 at 12:30 p.m.
Publication : 3 juin 2024 à 12 h 30
Tous les autobus sont désormais munis de modems LTE qui permettront aux caméras d’offrir un flux en direct en cas d’urgenc

Winnipeg, Manitoba – Dans le cadre de l’engagement continu de Winnipeg Transit envers l’amélioration de la sécurité des chauffeurs et chauffeuses et des passagers et passagères, un projet pilote établi initialement en 2021 et visant à établir un flux en direct entre les caméras des autobus et le centre de contrôle de Winnipeg Transit en cas d’urgence a été élargi de façon permanente pour inclure tous les 607 autobus du parc de Winnipeg Transit.

« Offrir un flux en direct dans tous les autobus de Winnipeg Transit est une mesure judicieuse qui favorisera la sécurité des passagers et passagères et des chauffeurs et chauffeuses, a commenté le maire Scott Gillingham. Cette mesure s’ajoute à d’autres initiatives récentes, comme le lancement de l’équipe de la sécurité communautaire, qui patrouille dans les autobus et près des arrêts d’autobus, l’installation d’écrans de protection améliorés pour les chauffeurs et chauffeuses, et la modernisation du système de communications à bord des autobus. »

« La sécurité de nos chauffeurs et chauffeuses d’autobus et de nos passagers et passagères est primordiale, a exprimé la conseillère Janice Lukes, qui préside au comité d’orientation permanent des travaux publics. Voilà pourquoi je suis ravie que cette initiative importante soit élargie pour viser tous les autobus de notre parc, permettant au personnel du centre de contrôle de Winnipeg Transit de visionner immédiatement le flux en direct capté par la caméra de n’importe quel autobus afin d’évaluer la situation et d’envoyer les services d’urgence qui conviennent. »

Les chauffeurs et chauffeuses d’autobus ont été formés à communiquer avec le centre de contrôle de Winnipeg Transit en cas d’urgence. Des superviseurs et superviseures de Winnipeg Transit sont au centre de contrôle de Winnipeg Transit 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.

Winnipeg Transit a commencé à installer des modems LTE dans les autobus en 2019, après s’être engagé à mettre à jour la technologie et les capacités techniques de son parc d’autobus. Cette initiative de sécurité utilise les modems LTE déjà installés dans les autobus pour permettre aux caméras des autobus de se connecter au centre de contrôle de Winnipeg Transit en temps réel en cas d’urgence. L’initiative n’a pas exigé l’installation d’équipement supplémentaire.

La recommandation initiale en faveur du projet pilote de caméras offrant un flux en direct avait été faite par le comité consultatif de Winnipeg Transit en 2021. Le comité consultatif de Winnipeg Transit se compose d’une chauffeuse d’autobus ainsi que de représentants et représentantes de la direction de Winnipeg Transit, du Service de police de Winnipeg, du Syndicat uni du transport (SUT), de l’Association des fonctionnaires de Winnipeg (AFW), du comité de Winnipeg pour la sécurité et de Functional Transit, et il est présidé par la conseillère Janice Lukes, qui préside aussi au comité d’orientation permanent des travaux publics.

Pour en savoir plus sur l’initiative de sécurité de caméras offrant un flux en direct de Winnipeg Transit, prière de visiter winnipegtransit.com.

Les photos jointes au présent communiqué montrent le centre de contrôle de Winnipeg Transit, auquel est transmis le flux en direct de toutes les caméras. Des superviseurs et superviseures sont au centre de contrôle de Winnipeg Transit 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Lorsqu’un incident se produit, les superviseurs et superviseures peuvent visionner immédiatement le flux en direct capté par la caméra de n’importe quel autobus et déterminer le niveau de soutien qui doit être offert par les services d’urgence qui conviennent.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.