Winnipeg, Manitoba – Deux ans après son lancement, le programme pilote Winnipeg WAV a réussi à augmenter sa capacité et a réduit les temps d’attente pour les personnes qui utilisent des véhicules accessibles par fauteuil roulant.
13 213 déplacements en véhicule accessible par fauteuil roulant ont été offerts dans le cadre du programme en 2023, soit environ trois fois le nombre de déplacements annuels estimé en 2022 (4 400). On prévoit une hausse supplémentaire de 50 pour cent en 2024, ce qui correspondrait à plus de 20 000 déplacements.
De plus, 93 pour cent des passagers et passagères ont été ramassés tôt ou ont attendu 20 minutes ou moins, par rapport aux temps d’attente de jusqu’à deux heures qui étaient enregistrés avant Winnipeg WAV. 95 pour cent des passagers et passagères ont dit recevoir un service à quatre ou cinq étoiles, des 3 297 évaluations du service à la clientèle qui ont été faites en 2023.
« Winnipeg WAV a connu un grand succès dans notre ville, démontrant comment l’innovation et le dévouement au service à la clientèle peuvent transformer des vies, a commenté le maire Scott Gillingham. En plus d’améliorer les options de déplacement pour la population, nous avons offert des renforts essentiels au service de Transit Plus, et appuyé les entrepreneurs et entrepreneuses locaux de l’industrie des véhicules avec chauffeur. »
Winnipeg WAV offre aux utilisateurs et aux utilisatrices un service de réservation des déplacements centralisé qui rassemble en un endroit pratique les véhicules accessibles de plusieurs entreprises de taxis. Les utilisateurs et les utilisatrices peuvent sélectionner leur lieu de ramassage et de débarquement, et Winnipeg WAV choisira automatiquement le véhicule disponible le plus proche pour assurer un service aussi rapide que possible.
« Winnipeg WAV associe un système de répartition de pointe à un centre d’appels établi à Winnipeg et une industrie du taxi déterminée à améliorer les services offerts, a déclaré Ram Valluru, le directeur général de Duffy’s Taxi et le gestionnaire de projet de Winnipeg WAV. Ce qui nous importe le plus, ce sont les commentaires positifs reçus de la clientèle de WAV. Le service de répartition centralisé permet aussi de répartir des déplacements de Winnipeg Transit Plus dont les chauffeurs et chauffeuses de WAV peuvent s’occuper. On prévoyait originalement que 10 000 déplacements soient répartis annuellement à Winnipeg. En cette deuxième année, on prévoit offrir plus de 20 000 déplacements annuellement. Les résultats obtenus en matière de services offerts à temps sont comparables à ceux des taxis standards. Surtout, les personnes qui utilisent ce service l’apprécient beaucoup. »
« Nous sommes ravis de participer à l’initiative Winnipeg WAV, et nous nous sommes engagés à faire tout notre possible pour continuer d’améliorer le service WAV », a commenté Abhishek Tara, le directeur général de Unicity Taxi.
Le programme offre aussi des incitatifs financiers aux chauffeurs et chauffeuses de taxis accessibles et aux propriétaires de véhicules accessibles qui y participent. Les incitatifs incluent des paiements qui aident à financer les coûts associés à l’achat et à l’entretien des véhicules accessibles, ainsi qu’une formation accrue gratuite sur l’accessibilité offerte par l’Independent Living Resource Centre.
« L’Independent Living Resource Centre (ILRC) est fier d’appuyer le service de répartition centralisé de Winnipeg WAV à l’occasion de son deuxième anniversaire, a déclaré Patrick Stewart, de l’ILRC. Ce programme essentiel répond de façon importante aux préoccupations de la communauté concernant l’accès à des véhicules avec chauffeur sécuritaires et fiables accessibles par fauteuil roulant. Non seulement WAV réduit les temps d’attente, mais en plus, des formations supplémentaires offertes aux chauffeurs et chauffeuses de WAV leur permettent de bien comprendre l’importance du membre de la clientèle et de respecter son expérience de transport. L’ILRC s’est engagé à appuyer cette initiative en tant que service permanent, à l’aide de programmes de formation et d’initiatives de sensibilisation, pour qu’on puisse créer un réseau de transport accessible complètement intégré. »
L’administration municipale prévoit présenter des recommandations au conseil municipal visant à faire de Winnipeg WAV un programme permanent plus tard dans l’année.
On peut télécharger Winnipeg WAV dans l’App Store d’Apple (iOS) ou dans le Google Play Store (Android). Les utilisateurs et les utilisatrices peuvent aussi accéder au service en visitant winnipeg.ca/servicewav ou en composant le 204-986-4WAV (204‑986-4928).