Winnipeg, Manitoba – Le vrombissement annuel des marteaux-piqueurs et des excavatrices a commencé, et l’amélioration des routes et des pistes se dessine à l’horizon.
La saison annuelle de la construction routière est officiellement en cours, et on prévoit consacrer 138,3 millions de dollars à l’amélioration des rues locales et régionales en 2024. Nombre de ces projets incluent des améliorations au transport actif. 7,2 millions de dollars supplémentaires sont consacrés exclusivement à de nouvelles infrastructures de transport actif.
On effectuera des travaux sur près de 150 kilomètres-voies de routes, de ponts et d’infrastructures de transport actif au cours des prochains mois.
Presque tous les projets prévus ont fait l’objet d’un appel d’offres et ont déjà commencé ou commenceront sous peu.
« Ces projets répondent aux besoins actuels de notre ville en pleine croissance et préparent le terrain pour les aménagements et la connectivité de l’avenir, a commenté le maire Scott Gillingham. Je tiens à remercier la population de sa patience et de sa collaboration pendant la saison de la construction. Ensemble, nous ouvrons la voie à un Winnipeg plus navigable, sécuritaire et durable. »
En 2024, on poursuivra les travaux de réfection très attendus touchant le pont de Saint-Vital et on entamera la réfection des ponts du chemin Pembina enjambant la rivière Sale. On entamera la construction d’un nouveau pont enjambant la rivière Seine sur le chemin Creek Bend, et on continuera à réparer le pont Main et le pont de Norwood.
Le Programme de réfection des rues régionales et locales inclut des travaux touchant les routes principales qui suivent :
- Boulevard Inkster – De la rue Sheppard à la rue Main – Projet de deux ans de 16,77 millions de dollars
- Abinojii Mikanah – Du chemin St. Anne’s au chemin River – Projet de deux ans de 12,7 millions de dollars
- Avenue Grant/avenue Taylor – Diverses portions – Projet d’un an de 5,845 millions de dollars
- Rue McGregor/avenue Partridge – Diverses portions – Projet d’un an de 10,48 millions de dollars
- Chemin Dugald/chemin Plessis – Diverses portions – Projet de deux ans de 16,87 millions de dollars
Cette année, on intensifiera la construction des infrastructures de transport actif dans toute la ville. Ces améliorations incluent les suivantes :
- De nouvelles bandes cyclables séparées sur les rues suivantes :
- Chemin Panet (de l’avenue Talbot à la promenade Reenders)
- Rue Day (de l’avenue Pandora à l’avenue Ravelston Ouest)
- Le prolongement de la piste polyvalente des rues suivantes :
- Rue Keewatin (de l’avenue Burrows à l’avenue Gallagher)
- Avenue Taylor (de la rue Lindsay au parc Joe-Malone)
- De nouveaux couloirs verts de quartier sur les rues suivantes :
- Chemin Egerton (de l’avenue Morier au terminus sud)
- Avenue Alexander (de la rue Arlington à la rue Princess)
- Rue Youville (de la rue Marion à l’avenue Haig)
- Rue Ruby/rue Banning (de l’avenue Palmerston à l’avenue Notre-Dame)
- Rue Linwood (de l’avenue Portage à l’avenue Silver)
- Avenue Harbison Ouest (du chemin Henderson au terminus est)
- Rue Scotia (de l’avenue Armstrong à l’avenue Cathedral)
Des listes complètes de projets visant les routes, les ponts et les infrastructures de transport actif figurent dans le budget d’immobilisations pluriannuel.
Alors que les travaux s’intensifient, on encourage les automobilistes, les cyclistes et les piéton·ne·s à consulter l’appli des fermetures de voie et à planifier les détours nécessaires à l’avance. Les résident·e·s peuvent aussi télécharger et utiliser Waze pour trouver l’itinéraire le plus rapide.
Waze est une appli gratuite sur la circulation et la navigation en temps réel qui communique des informations sur la circulation provenant du centre de gestion des transports (CGT) de la Ville ainsi que des conseils soumis par d’autres automobilistes.
Pour obtenir des informations sur la construction routière, y compris les fermetures de voie sur les routes principales et une carte interactive des projets de construction, visiter Ville de Winnipeg – Construction routière.