La Ville de Winnipeg salue les téléphonistes, les répartiteurs et répartitrices et les superviseurs et superviseures du 911 à l’occasion de la Semaine nationale des opérateurs en télécommunications de sécurité publique

Publication : 15 avril 2024 à 13 h 32

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg rend hommage au travail important des téléphonistes, des répartiteurs et répartitrices et des superviseurs et superviseures du 911 du Service de police de Winnipeg (SPW) et du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) à l’occasion de la Semaine nationale des opérateurs en télécommunications de sécurité publique, qui a lieu du 14 au 20 avril 2024. La Semaine nationale des opérateurs en télécommunications de sécurité publique reconnaît tout le personnel en télécommunications d’urgence pour le rôle essentiel qu’il joue dans la protection des résident·e·s et des équipes d’intervention d’urgence.

« Les membres de la population appellent le 911 lorsqu’ils sont en situation de crise et qu’ils ont besoin d’une aide d’urgence. Il s’agit souvent du pire moment de la vie des gens, a commenté Danny Smyth, le chef du Service de police de Winnipeg. Nous sommes chanceux d’avoir une équipe de personnes professionnelles et empathiques qui peuvent relier les gens avec les services d’urgence dont ils ont besoin. »

« La collectivité se fie sur la présence des téléphonistes du 911 au moment où elle en a besoin, a ajouté Christian Schmidt, le chef du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg. Le travail qu’ils font en tant que premiers intervenants est extrêmement important. Ils guident les personnes qui doivent effectuer la RCR, aident à faciliter les accouchements par téléphone et font en sorte que les unités de services paramédicaux ou d’incendie les plus proches se rendent sur les lieux le plus rapidement possible. Ils sauvent des vies et protègent la population et les équipes d’intervention d’urgence tous les jours. »

En cas de crises personnelles et de situations d’urgence intenses dans la collectivité, les téléphonistes et les répartiteurs et répartitrices du 911 du SPW et du SISPW sont le premier point de contact avec le public et peuvent joindre tous les types d’aide d’urgence tels que les services de police, d’incendie et d’ambulance. La Ville emploie environ 174 téléphonistes et répartiteurs et répartitrices au 911 du SPW et du SISPW. En 2023, l’équipe de télécommunications d’urgence de la Ville a répondu à plus d’un million d’appels.

À Winnipeg, tous les appels entrants au 911 sont reçus par les téléphonistes du 911 du SPW, qui demanderont le lieu et la nature de l’urgence. Si la personne à l’appareil a besoin de l’aide de la police, le téléphoniste du 911 reste au téléphone. S’il s’agit d’une urgence médicale ou d’un incendie, l’appel est transféré au centre des communications du SISPW.

Comment aider quand on communique avec le 911
Le personnel en télécommunications du SPW et du SISPW souhaite rappeler au public les conseils suivants relativement aux appels d’urgence au 911 :

  • Être en mesure de préciser l’endroit où a lieu la situation d’urgence. C’est l’information la plus importante qui doit être donnée quand on appelle le 911. Les lieux peuvent être de styles différents, y compris une adresse de voirie à proprement parler, une intersection, un repère ou un nom de lieu connu (comme un magasin, une école ou un aréna).
  • Rester calme et donner tous les renseignements demandés par les téléphonistes du 911, y compris son numéro de téléphone. Cela permet aux téléphonistes du 911 de rappeler le numéro si la liaison est coupée.
  • Cela arrive très rarement, mais il se peut qu’on tombe sur un message enregistré après avoir composé le 911. Ne pas raccrocher. Les téléphonistes du 911 répondront aux appels dès que possible.
  • Toujours rester en ligne jusqu’à ce que les téléphonistes du 911 donnent la consigne de raccrocher. Cela permettra aux téléphonistes d’envoyer les ressources adaptées et de donner des instructions avant l’arrivée des secours.
  • Si l’on compose le 911 par accident, ne pas raccrocher. Lorsqu’une personne raccroche, il faut la rappeler, ce qui exerce une pression sur les services d’urgence. Rester en ligne pour aviser les téléphonistes du 911 que le numéro a été composé par accident et pour répondre à toute question éventuelle.
  • Ne pas laisser les enfants avoir accès à des téléphones cellulaires désactivés, qui peuvent tout de même composer le 911, et servir pour faire des blagues ou des mauvais tours.

Il est très important d’appeler le 911 s’il s’agit d’une situation d’urgence seulement.

Exemples de situations nécessitant un appel au 911

  • En cas de situation urgente pouvant causer la mort (p. ex. une personne ne peut pas respirer, saigne abondamment, a des douleurs dans la poitrine, a perdu conscience, ou a été gravement blessée dans un accident de la route).
  • Un feu se déclare, que ce soit sur une cuisinière ou à l’extérieur.
  • Un détecteur de fumée, un détecteur de monoxyde de carbone ou une alarme d’incendie retentit, ou il y a une odeur de fumée ou de gaz.
  • On voit une personne commettre un crime, ou on vient d’être victime d’un crime tel qu’un vol, une agression, de la violence familiale ou une effraction dans un domicile ou une entreprise.
  • On s’inquiète pour la sécurité ou le bien-être d’une personne.
  • En cas de doute concernant l’urgence de la situation, appeler le 911, et les téléphonistes évalueront la situation.

Pour les personnes qui ont besoin d’une aide non urgente de la police, des services d’incendie ou des services de soins paramédicaux, les numéros de téléphone suivants peuvent constituer une meilleure solution qu’un appel au 911 :

  • Appels non urgents à la police : 204-986-7705
  • Appels non urgents aux services d’incendie ou de soins paramédicaux : 204‑986‑6336

Pour en savoir plus, visiter Service de police de Winnipeg – Signaler les situations urgentes.

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