Mise à jour de la Ville de Winnipeg sur la réparation de l’intercepteur d’égout du pont de Fort Garry

Publication : 20 février 2024 à 15 h 11

Winnipeg, Manitoba – Les équipes et les entrepreneurs de la Ville de Winnipeg travaillent toujours d’arrache-pied pour remédier au déversement d’eaux usées qui s’est produit dans la rivière Rouge au niveau du pont de Fort Garry.

À la fin du mois de novembre 2023, lors d’une inspection régulière, on a découvert une fuite dans l’une des deux conduites qui passent sous la rivière près du pont de Fort Garry – une conduite de 700 mm. Les conduites, construites en 1970, transportent les eaux usées du sud-ouest de Winnipeg jusqu’à la station de traitement des eaux usées du secteur sud.

La conduite qui fuyait a été mise hors service immédiatement. La conduite restante, une conduite de 800 mm, était en mauvais état, mais pouvait toujours transporter les eaux usées à travers la rivière. On a commencé à planifier un système de déviation à ce moment-là. Le système de déviation, composé de nouvelles conduites temporaires, permettrait de continuer à transporter les eaux usées jusqu’à la station de traitement. Il serait alors possible de mettre les conduites existantes hors service, jusqu’à ce qu’elles puissent être remplacées définitivement.  

Le 5 février 2024, on a commencé à construire le système de déviation qui traverserait le pont de Fort Garry afin de rétablir la capacité de collecte des eaux usées. Deux jours après le début des travaux de déviation, soit le 7 février 2024, il y a eu une défaillance de la conduite de 800 mm. En raison de cette deuxième défaillance, on a accéléré les travaux visant à installer le système de déviation sur le pont. Les organismes provinciaux et fédéraux ont été avisés de ce problème environnemental.

« Nos équipes et nos entrepreneurs travaillent sans relâche pour remédier à la fuite et mettre en place un système de déviation plus stable, a déclaré Tim Shanks, le directeur du Service des eaux et des déchets. Dans des circonstances normales, la construction d’un système de déviation de ce genre est très difficile et prendrait plus de cinq semaines. Mais nous avons considérablement accéléré nos efforts afin de mettre fin à la fuite. »

La situation est d’autant plus complexe parce que les équipes pourraient normalement faire subir une série de tests à l’équipement sur les lieux et hors site avant de le mettre en service.

« Nos équipes ont dû s’adapter continuellement en temps réel, et c’est un travail incroyablement délicat », a exprimé monsieur Shanks.

Le système de déviation du pont de Fort Garry est en marche depuis le samedi 17 février, mais la déviation n’est pas encore complètement achevée. Deux pompes sont nécessaires pour assurer le transport de toutes les eaux usées dans l’égout; cependant, l’une des pompes fait présentement l’objet de tests hors site pour résoudre des problèmes mécaniques découverts la semaine passée. 

Maintenant que l’une des deux pompes de déviation est en service, la quantité d’eaux usées déversées dans la rivière a diminué considérablement. Bien que cette pompe fonctionne de façon fiable, il faut deux pompes pour assurer le transport de toutes les eaux usées.

Le débit de l’égout varie au cours de la journée, et pendant les périodes de pointe, la pompe de déviation unique est parfois surchargée. Lorsque cela se produit, les eaux usées excédentaires dans l’égout sont déversées dans la rivière.

On prévoit que la deuxième pompe sera en service d’ici la fin de la semaine.

Entretemps, et jusqu’à ce que les réparations soient achevées, la Ville demande aux résident·e·s et aux entreprises des secteurs de Saint-Norbert, de Fort Richmond, de Richmond-Ouest, de Waverley-Ouest, de Bridgwater, de Linden Woods, de Linden Ridge, de Whyte Ridge, de Waverley Heights et de l’Université du Manitoba de prendre les mesures suivantes pour réduire leur consommation d’eau :

  • Ne tirer la chasse des toilettes qu’en cas de nécessité
  • Prendre des douches plus courtes et éviter de se baigner
  • Toujours remplir la machine à laver et le lave-vaisselle complètement, ou remettre le lavage à plus tard pour éviter de surcharger le réseau d’égouts sanitaires
  • Remettre à plus tard le lavage des voitures
  • Fermer le robinet lorsqu’on se rase ou se brosse les dents

« Ces mesures nous permettront de réduire la quantité d’eaux usées qui se déversent dans la rivière pendant que les réparations sont en cours, a commenté monsieur Shanks. Aucun risque de contamination de l’eau potable n’est posé par ce problème d’égout, et la communauté peut continuer à compter sur la qualité de notre eau potable. »

Plus tard aujourd’hui, on publiera les quantités quotidiennes de déversement d’eaux usées de la longue fin de semaine à la page des rapports sur les eaux usées non traitées.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.