Winnipeg, Manitoba – Alors que les températures continuent de tomber et que la glace commence à se former, le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) et le Service de police de Winnipeg (SPW) rappellent aux résident·e·s de faire preuve d’une extrême prudence près de tous les cours d’eau de Winnipeg.
Les couches de glace peuvent être minces et fragiles, et tomber dans l’eau glacée peut être fatal. La Ville de Winnipeg ne surveille pas la glace sur les rivières, les cours d’eau ou les bassins pendant l’hiver. Les résident·e·s doivent éviter de s’aventurer sur les couches de glace, car leur état peut changer rapidement selon la météo, les courants d’eau et l’écoulement de surface.
On encourage les parents, les fournisseurs et fournisseuses de soins et le personnel enseignant à parler aux enfants et aux élèves des dangers associés à la glace mince. Les propriétaires de chien doivent tenir leur chien en laisse près de la glace pour prévenir qu’il ne chasse des animaux sauvages sur les couches de glace minces.
« Tous les cours d’eau, y compris les rivières, les ruisseaux, les fossés et les bassins de retenue, doivent être considérés comme dangereux à ce temps-ci de l’année, a déclaré Lisa Gilmour, la sous-chef de la réduction des risques dans la collectivité du SISPW. À des fins de sécurité, nous prions le public de rester à l’écart des cours d’eau et de leur rive. »
On rappelle aussi aux résident·e·s que même si l’Unité de patrouille des rivières du SPW érige des panneaux « Danger – Thin Ice / Glace mince » à des endroits précis, y compris au niveau des émissaires d’évacuation, des bassins de retenue et d’autres zones potentiellement dangereuses, il faut considérer toute masse d’eau comme étant dangereuse, même en l’absence de panneaux d’avertissement.
« Les panneaux sont un des éléments qui favorisent la sécurité hivernale près des cours d’eau à Winnipeg. Toutefois, le plus important, c’est de rappeler sincèrement à nos proches qu’il faut rester à l’écart de la glace, surtout à ce temps-ci de l’année, a commenté Ray Duma, patrouilleur fluvial. Lorsque nous faisons notre travail, nous adoptons plusieurs mesures de sécurité. Malgré cela, nous savons qu’un seul faux pas peut causer une chute froide et dangereuse dans l’eau. Je ne songerais pas à m’aventurer sur les cours d’eau dans des vêtements, des bottes et un manteau normaux. En ce moment, ça ne vaut pas la peine. »
Chaque année, le SISPW répond à environ 150 demandes d’intervention liées à la sécurité sur l’eau ou la glace.