Winnipeg, Manitoba – Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui qu’il a désigné le cimetière Brookside (3001, avenue Notre-Dame) comme lieu historique national, reconnaissant ainsi son importance historique pour le Canada.
Plus de 100 000 enterrements ont eu lieu au cimetière Brookside depuis 1878, et son champ d’honneur, où reposent plus de 10 000 militaires, est l’un des plus grands lieux d’enterrement pour les vétérans au Canada.
« Il est tout à fait approprié d’annoncer la désignation du cimetière Brookside comme lieu historique national avant le jour du Souvenir, a commenté Kevin Lamoureux, le député de Winnipeg-Nord et le secrétaire parlementaire de la leader du gouvernement à la Chambre des communes. Pour plusieurs dans cette ville, Brookside est le dernier lieu de repos de nos proches, et c’est un endroit que les gens fréquentent pour commémorer ceux qui ont donné leur vie en temps de guerre. Je suis honoré de me joindre à la Ville de Winnipeg pour partager cet élément important de notre histoire collective avec l’ensemble de la population canadienne. »
« En tant que l’un des plus grands et importants lieux d’enterrement pour les vétérans au Canada, le cimetière Brookside mérite très bien l’honneur d’être un lieu historique national, a déclaré le maire Scott Gillingham. Le champ d’honneur du cimetière Brookside est le lieu de repos de plus de 10 000 de nos vétérans. C’est depuis longtemps un endroit respecté et honoré où nous nous rappelons les sacrifices des personnes qui ont servi. Je tiens à remercier l’administration municipale de Winnipeg pour les efforts qu’elle a déployés pour obtenir cette désignation, et j’encourage toute la population canadienne à se renseigner sur l’importance du cimetière Brookside et de son champ d’honneur. »
Le cimetière Brookside contient plusieurs tombes importantes, dont celle des personnes suivantes :
- Le sergent Tommy Prince – l’un des vétérans autochtones les plus décorés au Canada
- Francis E. Cornish – le premier maire de Winnipeg
- Le lieutenant Harry Colebourn – celui qui a acheté l’ours qui a inspiré les histoires de Winnie l’ourson
- R. B. Russell – un leader du comité de la grève générale de Winnipeg de 1919
Le champ d’honneur du cimetière Brookside comprend plusieurs éléments qui le rendent important à l’échelle nationale. Le lieu d’enterrement des vétérans contient une collection de monuments militaires verticaux qui n’existe pas à une telle échelle ailleurs au Canada. Cette conception est utilisée dans les plus grands champs d’honneur à travers le monde pour commémorer les vétérans des deux guerres mondiales. De plus, la section en forme de larme du champ d’honneur est la seule section d’un cimetière canadien où tant de personnes mortes à la guerre sont enterrées ensemble à un seul endroit.
La nomination de la Ville a été étudiée par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, qui a fait une recommandation à l’honorable Steven Guilbeault, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et le ministre responsable de Parcs Canada, qui a désigné le cimetière Brookside en tant que lieu historique national.
Le cimetière Brookside est désormais le 24e lieu historique national reconnu à Winnipeg. D’autres lieux reconnus incluent le quartier de la Bourse et La Fourche.