La Ville de Winnipeg salue les téléphonistes et les répartiteurs et répartitrices du 911 à l’occasion de la Semaine nationale des opérateurs en télécommunications de sécurité publique

Released: April 12, 2023 at 12:44 p.m.
Publication : 12 avril 2023 à 12 h 44

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg rend hommage au travail important des téléphonistes et des répartiteurs et répartitrices du 911 du Service de police de Winnipeg (SPW) et du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) à l’occasion de la Semaine nationale des opérateurs en télécommunications de sécurité publique, qui a lieu du 9 au 15 avril 2023. La Semaine nationale des opérateurs en télécommunications de sécurité publique reconnaît tout le personnel en télécommunications d’urgence pour le rôle essentiel qu’il joue dans la protection des résident·e·s et des équipes d’intervention d’urgence.

« Le centre 911 de Winnipeg est un lien vital de confiance entre la communauté et les services de sécurité publique dont elle a besoin, a commenté Danny Smyth, le chef du Service de police de Winnipeg. Personne ne veut devoir appeler le 911, mais nous sommes extrêmement chanceux d’avoir une équipe attentionnée et engagée prête à répondre à ces appels lorsque les gens ont le plus besoin d’aide. »

« Le personnel du 911 est le PREMIER parmi nos premiers intervenants. Il est là pour les membres de la population les pires jours de leur vie, et sert de lien vital de confiance, a ajouté Christian Schmidt, le chef du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg. En plus d’apporter à la population winnipégoise l’aide dont elle a besoin, quand et où elle en a besoin, il joue un rôle essentiel dans la protection de nos équipes paramédicales, d’incendie et de police sur les lieux. »

En cas de crise personnelle intense, de situation d’urgence dans la ville ou de pandémie mondiale, les téléphonistes et les répartiteurs et répartitrices du 911 du SPW et du SISPW sont le premier point de contact avec le public et peuvent joindre tous les types d’aide d’urgence tels que les services de police, d’incendie et d’ambulance. La Ville emploie environ 170 téléphonistes et répartiteurs et répartitrices au 911 du SPW et du SISPW. En 2022, l’équipe de télécommunications d’urgence de la Ville a répondu à plus d’un million d’appels des résident·e·s.

À Winnipeg, tous les appels entrants au 911 sont traités par les téléphonistes du 911 du SPW, qui demanderont le lieu et la nature de l’urgence. Les téléphonistes trient les appels et les font suivre au centre de communications du SPW ou du SISPW selon les renseignements donnés par la personne qui fait l’appel.

Comment aider quand on communique avec le 911

Le personnel en télécommunications du SPW et du SISPW souhaite rappeler au public les conseils suivants relativement aux appels d’urgence au 911 :

  • Être en mesure de préciser l’endroit où a lieu l’urgence. C’est l’information la plus importante qui doit être donnée quand on appelle le 911. Les lieux peuvent être de styles différents, y compris une adresse de voirie à proprement parler, une intersection, un repère ou un nom de lieu connu (comme un magasin, une école ou un aréna).
  • Rester calme et donner tous les renseignements demandés par les téléphonistes du 911, y compris son numéro de téléphone. Cela permet aux téléphonistes du 911 de rappeler le numéro si la liaison est coupée.
  • Cela arrive très rarement, mais il se peut qu’on tombe sur un message enregistré après avoir composé le 911. Ne pas raccrocher. Les téléphonistes du 911 répondront aux appels dès que possible.
  • Toujours rester en ligne jusqu’à ce que les téléphonistes du 911 donnent la consigne de raccrocher. Cela permettra aux téléphonistes d’envoyer les ressources adaptées et de donner des instructions avant l’arrivée des secours.
  • Si l’on compose le 911 par accident, ne pas raccrocher. Lorsqu’une personne raccroche, il faut la rappeler, ce qui exerce une pression sur les services d’urgence. Rester en ligne pour aviser les téléphonistes du 911 que le numéro a été composé par accident et pour répondre à toute question éventuelle.
  • Ne pas laisser les enfants avoir accès à des téléphones cellulaires désactivés, qui peuvent tout de même composer le 911, et servir pour faire des blagues ou des mauvais tours.

Il est très important d’appeler le 911 s’il s’agit d’une situation d’urgence seulement.

Exemples de situations nécessitant un appel au 911

  • En cas de situation urgente pouvant causer la mort (p. ex. une personne ne peut pas respirer, saigne abondamment, a des douleurs dans la poitrine, a perdu conscience, ou a été gravement blessée dans un accident de la route).
  • Un feu se déclare, que ce soit sur une cuisinière ou à l’extérieur.
  • Un détecteur de fumée, un détecteur de monoxyde de carbone ou une alarme d’incendie retentit, ou il y a une odeur de fumée ou de gaz.
  • Vous voyez une personne commettre un crime, ou vous venez d’être victime d’un crime tel qu’un vol, une agression, de la violence familiale ou une effraction dans un domicile ou une entreprise.
  • Vous vous inquiétez pour la sécurité ou le bien-être d’une personne.
  • En cas de doute concernant l’urgence de la situation, appelez le 911, et les téléphonistes évalueront la situation.

Si vous avez besoin de l’aide non urgente de la police, des services d’incendie ou des services de soins paramédicaux, les numéros suivants peuvent constituer une meilleure solution qu’un appel au 911 :

  • Appels non urgents à la police : 204-986-7705
  • Appels non urgents aux services d’incendie ou de soins paramédicaux : 204‑986-6336

Pour en savoir, visiter Service de police de Winnipeg – Signaler les situations urgentes.

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