Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg a transmis des recommandations formulées par sa Division des relations avec les Autochtones (DRA) visant à faire renommer le boulevard Bishop Grandin, le sentier Bishop Grandin et la rue Grandin. Ces recommandations ont été soumises au comité exécutif (CE), qui les étudiera le lundi 13 mars 2023.
Le comité exécutif avait demandé à la DRA d’organiser des consultations avec les Autochtones pour soumettre une proposition visant à faire renommer le boulevard Bishop Grandin et la rue Grandin pour leur donner des noms qui honorent l’expérience, la culture et l’histoire des Autochtones. Pour faire des propositions en matière de changement de nom, la DRA a rassemblé un cercle du savoir autochtone sur les noms composé d’Aîné·e·s autochtones, de survivant·e·s des pensionnats autochtones, de gardien·ne·s du savoir et de jeunes qui ont proposé de nouveaux noms et en ont discuté.
La DRA recommande au comité exécutif que la Ville adopte les changements de nom suivants (accompagnés de l’orthographe phonétique) :
- Remplacer « boulevard Bishop Grandin » par « Abinojii Mikanah » (A-bine-oh-dji Mi-kine-ah)
- Remplacer « sentier Bishop Grandin » par « Awasisak Mēskanow » (Aa-wa-sisse-uk Mi-ska-noh)
- Remplacer « rue Grandin » par « Taapweewin Way » (Tap-wé-wine)
Deux des Aîné·e·s qui ont participé au cercle du savoir autochtone sur les noms ont partagé leurs réflexions sur les noms choisis.
L’Aîné Frank Beaulieu, Bear Clan, Treaty One Nation, a relaté : « C’était au moment où les 215 enfants avaient été découverts. Lorsque nous étions assis ensemble en tant que gardiens et gardiennes du savoir à l’atelier, et qu’on a demandé mon esprit, j’ai pensé, avec clarté, que la route s’appellerait Abinojii Mikanah (la route des enfants). »
L’Aînée Betty Ross, nation crie Pimicikamak, Treaty Five Nation, une survivante de deux pensionnats autochtones, a commenté : « Tansi N’tootémak, Nikiikiisimon. Chistémowa étinamowak Kisé-Mantou, ENIIKANENIMAK. Tapéh Sawénimokowak mina Towiichiihkowak owoh Nistoh Kiyass Méskanowah, Tamiiskochi-Wiinamak. Akonih-ékotowchi, Kakinow kékwan Kiyatih Mino-Tatapisikopaniw. Ekwanih-owoh anoch kapaskiitépanikih oski Meskanawa. »
« J’ai offert du tabac sacré et des prières au créateur dans ma langue maternelle, le cri, pour qu’il nous guide et nous oriente relativement aux propositions en matière de changement de nom. On a bouclé la boucle avec les nouveaux noms autochtones proposés. »
L’héritage de l’évêque Vital Grandin a été reconsidéré ces dernières années à la suite de la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada. En plus des 94 appels à l’action, le rapport incluait un historique détaillé du système de pensionnats autochtones du Canada et indiquait que l’évêque Vital Grandin a mené la campagne en faveur des pensionnats autochtones.
Ces recommandations ont été élaborées à l’extérieur du processus Redécouvrir Winnipeg, qui a été adopté en janvier 2020 pour aider la Ville à mettre fin à l’absence de perspectives autochtones reflétées par les marqueurs historiques et les noms de lieux de Winnipeg. Les noms de rue ne sont pas compris dans la politique Redécouvrir Winnipeg, et continuent d’être régis par le Street Names By-law No. 115/2011 (règlement municipal sur les noms de rue).
Le rapport soumis par la Ville au CE relativement au changement de nom du boulevard Bishop Grandin, du sentier Bishop Grandin et de la rue Grandin a été publié dans le système d’aide à la décision (SAD) (en anglais seulement).