La Ville publie le rapport sur la situation financière de fin d’année de 2021

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 8 février 2022 à 8 h

La COVID-19 et les opérations liées à la neige ont eu des répercussions importantes sur la situation financière de la Ville en 2021

Winnipeg, MB – Le rapport sur la situation financière non audité de la Ville de Winnipeg en date du 31 décembre 2021 indique un déficit de 22,3 millions de dollars dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics (fonds des recettes générales) ainsi qu’une insuffisance supplémentaire de 3 millions de dollars dans le budget de la Régie des transports. La mise à jour sur la situation financière de fin d’année de la Ville sera présentée lors de la séance du 14 février 2022 du comité d’orientation permanent des finances.

La Ville avait prévu des répercussions financières liées à la COVID-19 se chiffrant à 61,2 millions de dollars dans le budget de 2021, mais a identifié dans ce rapport des répercussions financières supplémentaires liées à la COVID-19 se chiffrant à 11,8 millions de dollars pour l’année, ce qui représente au total des répercussions financières d’environ 73 millions de dollars pour l’année. En tenant compte de la mise à jour du budget de 2022 de la Ville, les répercussions cumulatives de la pandémie sur la situation financière de la Ville s’élèvent à 206,6 millions de dollars.

La réserve d’équilibrage a été rétablie en début 2021, ce qui lui a permis de soutenir la Ville face aux défis continus engendrés par la pandémie. On puisera dans la réserve pour combler l’insuffisance de fonds dans le fonds des recettes générales de 2021.

La Ville enregistre un dépassement de crédit de 11,2 millions de dollars lié aux opérations de déneigement et de déglaçage en 2021. Le budget total est de 35 millions de dollars pour l’année. Il s’est accumulé environ 67 centimètres de neige à Winnipeg lors d’une série d’épisodes de neige en novembre et en décembre. Les dépenses liées au déneigement et au déglaçage se sont chiffrées à environ 22,7 millions de dollars pendant les deux derniers mois de 2021.

« Les répercussions financières subies par la Ville en raison de la COVID-19 s’élèveront à environ 206 millions de dollars sur trois ans, a commenté le conseiller Scott Gillingham, qui préside au comité d’orientation permanent des finances. Alors que nous sortons de la pandémie, nous devons mettre l’accent sur la croissance de l’emploi, la reprise des affaires et le rétablissement de la fréquentation du transport en commun. »

La mise à jour sur la situation financière de la Ville a été publiée dans le système d’aide à la décision (SAD) (en anglais seulement).

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.