On encourage les automobilistes à ne pas stationner dans les rues résidentielles qu’il est prévu de déneiger et à connaître leur zone de déneigement
Winnipeg, MB – Une opération de déneigement des rues résidentielles visant à améliorer l’état général de celles-ci débutera jeudi soir. Une interdiction de stationner dans les rues résidentielles a donc été prononcée et entrera en vigueur le jeudi 30 décembre 2021, à 19 h.
On conseille vivement aux résidents de vérifier la lettre qui correspond à leur zone de déneigement pour savoir quand leur rue résidentielle sera déneigée.
Pour connaître les zones de déneigement, on peut utiliser l’outil de recherche par adresse, consulter l’appli Know Your Zone ou communiquer avec le 311. On encourage les personnes qui se garent dans la rue à connaître la lettre qui correspond à leur zone de déneigement bien avant que ne commence le déneigement des rues résidentielles, et à prévoir de stationner ailleurs.
À compter de 19 h le jeudi 30 décembre 2021, les personnes qui résident dans les zones de déneigement D, I, O, S, U et V devront déplacer leurs véhicules car ces rues seront déneigées jusqu’à 7 h ce vendredi. Prière de consulter le calendrier intégral ci-dessous pour connaître les zones que l’on prévoit déneiger cette semaine.
CALENDRIER DES INTERDICTIONS DE STATIONNER DANS LES RUES RÉSIDENTIELLES
À partir de 19 h le jeudi 30 décembre 2021 et jusqu’à 7 h le vendredi 31 décembre 2021
D, I, O, S, U, V
À partir de 7 h le vendredi 31 décembre 2021 et jusqu’à 19 h le vendredi 31 décembre 2021
E, G, J, L, P, R
À partir de 19 h le vendredi 31 décembre 2021 et jusqu’à 7 h le samedi 1er janvier 2022
B, F, H, K, M, N, Q, T
À partir de 7 h le samedi 1er janvier 2022 et jusqu’à 19 h le samedi 1er janvier 2022
A
À partir de 19 h le samedi 1er janvier 2022 et jusqu’à 7 h le dimanche 2 janvier 2022
C
Les résidents peuvent voir la progression des opérations de déneigement municipales en consultant la carte sur la progression du déneigement.
Si une rue résidentielle n’a pas été déneigée selon l’horaire prévu, elle le sera une fois que le reste de la ville aura été déneigé. Il est conseillé de communiquer avec le 311 une fois que le déneigement des rues résidentielles est terminé si on veut signaler qu’une rue a été manquée. Les résidents peuvent aussi signaler ces rues en remplissant le formulaire en ligne rapide et pratique, qui fournit tous les renseignements nécessaires pour le traitement des demandes de service.
Les résidents dont la rue va être déneigée sont priés de trouver un autre endroit pour stationner, par exemple une entrée de cour, un terrain de stationnement ou une rue voisine qui a déjà été déneigée. Ainsi, les opérations de déneigement seront plus faciles, et les automobilistes pourront éviter les contraventions et les remorquages.
Mise à jour concernant la mise en application des interdictions de stationner
Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles pourraient faire l’objet d’une amende de 200 $ (150 $ pour les paiements anticipés) et être remorqués jusqu’à une rue voisine que l’on ne prévoit pas déneiger pour le moment, ou qui a déjà été déneigée. Les personnes qui croient que leur véhicule a été remorqué en raison de l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles sont priées de communiquer avec le 311, qui les aidera à le localiser.
On utilisera la technologie de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation pour marquer les véhicules qui sont stationnés en contravention des interdictions de stationner dans les rues résidentielles. On pourra ainsi faire appliquer les règles de stationnement dans la ville de façon plus large, faire en sorte que les automobilistes respectent mieux les interdictions de stationner en hiver, et améliorer le déneigement en général. Les personnes qui ont garé leur véhicule de manière illicite recevront une contravention par courrier plutôt que sur le pare-brise de leur véhicule. Cependant, les agents d’exécution continueront de poser des avis de pénalité sur les véhicules au besoin.
À partir du 1er janvier 2022, la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation servira également à trouver les véhicules qui sont garés en contravention de l’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire.
Pour s’inscrire afin de recevoir des avis sur les interdictions de stationner en hiver, télécharger l’appli Know Your Zone de la Ville et en savoir plus, visiter winnipeg.ca/neige.