Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg rappelle aux résidents de se protéger des dangers du monoxyde de carbone

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 1er novembre 2021 à 11 h 36

Du 1er au 7 novembre, c’est la Semaine de sensibilisation aux dangers du monoxyde de carbone.

Winnipeg, MB – Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) invite les résidents à participer à la Semaine de sensibilisation aux dangers du monoxyde de carbone, du 1er au 7 novembre, en se familiarisant avec les signes d’une intoxication au monoxyde de carbone et en prenant des mesures pour se protéger de ce gaz mortel.

« Avec l’arrivée imminente du froid, il y a une augmentation des risques d’exposition au monoxyde de carbone provenant de la combustion incomplète de combustibles, a déclaré Mark Reshaur, sous-chef au Service et responsable de la prévention des incendies et de l’éducation du public. Nous recommandons aux résidents qui ne l’ont pas encore fait d’installer des avertisseurs de monoxyde de carbone à chaque étage de leur habitation, y compris au sous-sol. »

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et insipide qui provient de la combustion incomplète de combustibles. Il peut s’agir de gaz naturel, de bois, d’huile, de méthane, d’essence et de charbon. Dans les maisons, les principaux coupables sont les équipements de cuisine ou de chauffage qui consomment du combustible, tels que les foyers et les cuisinières à gaz.

Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone ressemblent à ceux de la grippe, et comprennent la nausée, l’étourdissement, la confusion, et une perte de la vision et de l’audition. Toutefois, aucune fièvre n’accompagne ce type d’intoxication. On peut en mourir si on y est exposé. Les personnes qui suspectent la présence de monoxyde de carbone chez elles doivent quitter les lieux immédiatement et appeler le 911.

Les résidents peuvent acheter des avertisseurs de monoxyde de carbone ou des appareils pouvant détecter la présence de fumée et de monoxyde de carbone. Les avertisseurs de fumée à eux seuls ne peuvent pas protéger contre le monoxyde de carbone.

Changement d’heure, vérification des avertisseurs de fumée

L’heure d’été prendra fin le dimanche 7 novembre, qui sera le dernier jour de la Semaine de sensibilisation aux dangers du monoxyde de carbone. Au moment de reculer leurs horloges d'une heure, les résidents sont encouragés à changer les piles de leurs avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone et à tester les appareils pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Pour tester un appareil, il faut appuyer sur le bouton et maintenir la pression jusqu’à ce que l’alarme sonne. Si l’alarme ne sonne pas, les piles doivent être remplacées. Si l’alarme ne sonne toujours pas, l’appareil doit être remplacé. Les avertisseurs dont la date d’expiration est passée doivent être remplacés, même s’ils fonctionnent.

Le changement d’heure est aussi une bonne occasion de rappeler aux entreprises et aux organismes de vérifier leurs défibrillateurs externes automatiques (DEA), vu que les piles et les tampons de contact de ces appareils ont une durée de vie limitée. Les DEA doivent faire l’objet de contrôles et d’un entretien réguliers, selon les consignes du fabricant.

On recommande aux membres du public de suivre les simples conseils ci-dessous pour assurer leur sécurité personnelle et celle de leurs proches :

  • Si un avertisseur de monoxyde de carbone se déclenche, il ne faut pas essayer de chercher soi-même l’origine de la fuite. Il faut sortir du bâtiment sans attendre, et appeler le 911.
  • Les appareils à combustion tels que les chaudières, les foyers au bois et les sécheuses à gaz doivent être inspectés et nettoyés tous les ans par un technicien d’entretien qualifié. Il ne faut jamais laisser un véhicule en marche dans un garage attenant, même si la porte est ouverte.
  • Il faut veiller à ce que toutes les prises d’air extérieures, tous les conduits d'évacuation et toutes les cheminées ne soient pas couverts de neige, d’isolation, de feuilles, de nids d’oiseau, de charpie et de débris.
  • Les poêles à bois doivent être correctement installés et ventilés.
  • Les moteurs à essence, les barbecues ou les grils à charbon ou à propane, les réchauds à kérosène ou les appareils de chauffage au propane ne doivent pas être utilisés à l’intérieur ou dans des espaces clos.
  • Un avertisseur de fumée et un avertisseur de monoxyde de carbone doivent être installés à chaque étage ainsi qu’à l’extérieur de toutes les aires de couchage et au sous-sol de toute habitation.
  • Les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone doivent être testés tous les mois, les piles doivent être remplacées deux fois par an, au moment où l’on passe à l’heure d’été ou d’hiver, et les avertisseurs doivent être remplacés selon les directives du fabricant.

Visiter winnipeg.ca/monoxydedecarbone pour en savoir plus sur les dangers du monoxyde de carbone.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.