Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg adopte l’appli PulsePoint Respond pour aider à sauver des vies

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 27 septembre 2019 à 8 h

Winnipeg, Manitoba – Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) a commencé à utiliser l’appli PulsePoint Respond, donnant au public winnipégois les moyens d’aider à sauver la vie des personnes sujettes à un soudain arrêt cardiaque.

Reliée au système de coordination assistée par ordinateur (CAO) du SISPW, s’appuyant sur la technologie des applis et utilisant le GPS des téléphones intelligents, PulsePoint avertit les personnes formées en RCP qui se trouvent dans un rayon de 500 mètres lorsqu’une personne est sujette à un arrêt cardiaque soudain dans un lieu public. Elle peut aussi indiquer l’emplacement du défibrillateur externe automatique (DEA) le plus proche. Pour recevoir des avis, il faut activer la fonction « Nearby CPR-needed » de l’appli.

« Des milliers de gens à Winnipeg ont suivi une formation en RCP, et je sais que beaucoup aimeraient sauver la vie d’autres personnes en détresse, a déclaré le maire Brian Bowman. On espère ne jamais avoir à se servir de ses aptitudes en RCP et à utiliser un DEA, mais si ces soins sont administrés très tôt, cela augmente considérablement les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque, et cette appli aidera à mieux relier entre elles les personnes qui sont capables de sauver des vies. »

« Quand le cœur s’arrête, chaque seconde compte. Même si notre personnel est vite sur les lieux, on sait qu’une RCP immédiate peut doubler ou tripler les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque soudain, a commenté le chef du SISPW John Lane. À chaque minute qui passe sans que des soins soient prodigués, les chances de survivre à un arrêt cardiaque diminuent de 10 %. Si les usagers de PulsePoint formés en RCP peuvent administrer les soins immédiatement, cela pourrait sauver des vies. »

Chaque année à Winnipeg, environ 1 100 arrêts cardiaques sont signalés au standard 911 du SISPW. Environ 30 % de ces incidents ont lieu dans des lieux publics. Le SISPW invite les personnes formées en RCP à télécharger l’appli gratuite PulsePoint sur leur appareil mobile iOS ou Android.

En adoptant PulsePoint pour Winnipeg, le SISPW rejoint plusieurs organismes d’intervention d’urgence qui participent à une étude financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ayant pour but de déterminer si oui ou non PulsePoint peut aider à augmenter le nombre de RCP commencées par des personnes se trouvant à proximité en cas d’arrêt cardiaque dans un lieu public, et, au final, augmenter le taux de survie.

« Au Canada, entre 35 000 et 45 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque soudain par année. Nous croyons fermement que les technologies innovantes peuvent améliorer les statistiques, a dit le docteur Rob Grierson qui est le directeur médical du SISPW. Comme pour toutes les nouvelles technologies dans le domaine médical, nous devons examiner la technologie afin d’en faire le meilleur usage possible. »

Pour en savoir plus sur PulsePoint, visiter winnipeg.ca/applipulsepoint et pulsepoint.org.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.