Winnipeg, Manitoba – Aujourd’hui, le personnel de la Ville de Winnipeg célèbre la Journée nationale des peuples autochtones. Cette fête salue et rend hommage à la culture des Premières nations, des Métis et des Inuits.
« C’est un réel plaisir que de saluer les contributions remarquables des peuples autochtones au Canada, au Manitoba et à Winnipeg, en cette Journée nationale des peuples autochtones, a déclaré le maire Brian Bowman. C’est une occasion formidable de reconnaître et de saluer la culture et le patrimoine riches des Autochtones, qui représentent une partie de notre culture collective. Ensemble, nous célébrons ce jour avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits de Winnipeg. »
Les festivités que la Ville organise à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones commenceront à 11 h 30 par une prière de bienvenue et une démonstration de purification par la fumée, exécutée par l’Aîné Clarence Nepinak, suivie de discours des dignitaires. Il y aura une variété de danses, musique et arts visuels autochtones.
En plus de son engagement continu sur les chemins de la réconciliation, la Ville continue de mener les programmes suivants :
- La mise en application de l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg, y compris la troisième cérémonie annuelle de signature des nouveaux partenaires du 18 juin 2019
- Les ateliers pour le personnel organisés dans le cadre du Mois de l’histoire autochtone pendant le mois de juin
- Oshki Annishinabe Nigaaniwak, la stratégie pour la jeunesse autochtone de la Ville
- Les cinq appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation tels qu’ils s’appliquent aux municipalités
Pour en savoir plus sur les initiatives de la Ville liées aux Autochtones, prière de visiter Ville de Winnipeg – Division des relations avec les Autochtones.