Winnipeg, Manitoba – Un nouveau bourdonnement se fait entendre à l’hôtel de ville. Cela provient peut-être du toit du deuxième étage de l’immeuble Susan-A.-Thompson, où une ruche d’abeilles a été aménagée pour l’été. Une entreprise d’apiculture locale, Beeproject Apiaries, va fournir et entretenir une ruche surveillée capable de produire 100 livres de miel par année.
« Cette ruche donne aux personnes qui visitent ou qui travaillent à l’hôtel de ville une idée de ce qu’est l’apiculture urbaine, a commenté Lindsay Mierau, coordinatrice des questions environnementales au Bureau du développement durable de la Ville de Winnipeg. L’apiculture relie ensemble agriculture, économie et vie urbaine, ce qui fait de l’hôtel de ville un endroit idéal pour ces petits êtres duveteux. »
En octobre 2017, la Ville a modifié les règles sur le zonage dans l’ensemble de la ville afin d’autoriser l’apiculture dans tous les secteurs. Les cultures telles que le canola, la luzerne et le tournesol jouiront de la pollinisation par les insectes. En ville, les abeilles butineront les fruits des arbres, les tilleuls d’Amérique et les lilas, entre autres, dans les jardins urbains. Ces fleurs donnent au miel un goût et une couleur uniques par rapport au miel produit dans les zones rurales.
La Ville proposera deux ateliers d’apiculture gratuits ouverts au public cet été. Des précisions sur ces ateliers seront données à une date ultérieure.
Information sur les abeilles
- Il y a environ 900 espèces d’abeilles au Canada, dont à peu près 345 espèces au Manitoba.
- Même si on intensifiait l’apiculture de façon considérable au centre-ville, le nombre d’abeilles n’augmenterait pas de beaucoup en ville.
- En général, les abeilles s’éloignent de jusqu’à 5 km de leur ruche pour butiner.
- D’habitude, elles sont dociles et ne piquent que pour se défendre ou pour protéger leur ruche.
- La Province du Manitoba tient un registre des activités d’apiculture en vertu de la Loi sur les abeilles du Manitoba et inspecte celles-ci.