Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg encourage les résidents à profiter de la Semaine de la sécurité civile afin de se renseigner sur les façons de se préparer à des situations d’urgence. Cet événement annuel, qui a lieu la pleine première semaine de mai, vise à encourager les membres du public à adopter un plan d’urgence leur permettant de subsister sans aide extérieure pendant au moins 72 heures, donnant ainsi aux intervenants en cas d’urgence la possibilité de secourir les personnes les plus vulnérables en premier. Le thème de cette année est Soyez prêt en cas d’urgence.
« Nous avons à Winnipeg des équipes d’intervention en cas d’urgence qui sont parmi les meilleures au monde et qui sont prêtes à nous porter secours en situation critique, mais nous avons tous un rôle important à jouer en termes de sécurité civile, a déclaré Jason Shaw, le chef adjoint de la gestion des urgences du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg. En cas de catastrophe à grande échelle, il faut pouvoir subsister sans aide extérieure pendant les 72 premières heures, et permettre ainsi à la police et aux services d’incendie et de soins paramédicaux de s’occuper avant tout des personnes qui en ont le plus besoin. Nous encourageons tous les Winnipégois à profiter de la Semaine de la sécurité civile pour apprendre à planifier, à se préparer et à prévoir. »
Pendant la Semaine de la sécurité civile, la Ville donnera aux citoyens des conseils importants sur la façon de préparer une trousse d’urgence de 72 heures pour permettre à une famille de subsister sans aide extérieure en cas d’urgence.
« Se préparer en cas d’urgence peut être fait en famille, et la Semaine de la sécurité civile est le moment idéal pour développer un plan et préparer une trousse qui permettra à vous et à votre famille de subsister pendant 72 heures », a ajouté Jason Shaw.
Pour marquer la Semaine, la Ville organise aussi l’événement gratuit et interactif pour les familles Winnipeg est-elle prête? de midi à 16 h le 11 mai 2019, à l’aréna SamâSouthern (625, rue Osborne). Diverses parties prenantes qui ont de l’expérience dans le domaine des urgences et des catastrophes à Winnipeg seront présentes pour renseigner les familles sur le rôle unique qu’elles jouent en cas d’urgence et pour répondre aux questions du public.
En plus d’apprendre à se protéger soi-même et à protéger sa famille en cas de catastrophe ou d’extrême urgence, les membres du public auront la possibilité de découvrir les divers véhicules et engins d’intervention d’urgence.
Pour en savoir plus sur la Semaine de la sécurité civile nationale, prière de visiter preparez-vous.gc.ca.