Winnipeg, Manitoba – Le samedi 4 mai sera la journée de prévention des feux incontrôlés. Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) incite le public à prendre des mesures pour réduire les risques de feux incontrôlés dans la ville.
À Winnipeg, les feux incontrôlés sont généralement près du sol et alimentés par le vent, ainsi que par des herbes, des broussailles et des restes de plantes mortes, et ils peuvent se propager rapidement.
« Les propriétaires peuvent prendre plusieurs mesures pour réduire les risques de feu incontrôlé, a dit Mark Reshaur, chef adjoint au Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg. Des aménagements paysagers appropriés et une bonne gestion de la végétation sont des éléments clés. Il faut notamment tailler et élaguer la végétation, enlever des arbres, planter des plantes qui résistent au feu et nettoyer en général les broussailles, les feuilles, les herbes et les débris. »
On peut également entreposer son bois à 10 mètres ou plus des structures et veiller à ce que les réceptacles pour feu de plein air soient approuvés et situés dans des endroits dégagés de toute végétation.
Les règles portant sur les feux dans des réceptacles réglementaires sont édictées dans la partie 6 du Neighbourhood Liveability By-law 1/2008 (règlement municipal sur le caractère vivable des quartiers) de la Ville de Winnipeg.
Ces dernières années, le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg s’est nanti d’équipements spéciaux pour lutter contre les feux incontrôlés, y compris de boîtes de mousse à air comprimé, de pompes citernes pour l’approvisionnement en eau et de véhicules polyvalents qui leur permettent de rejoindre rapidement des endroits difficiles d’accès.