Winnipeg, Ville Intelligente

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 1er mars 2019 à 8 h
Les budgets préliminaires de 2019 proposent de focaliser les investissements sur l’innovation et la technologie.

WINNIPEG, MANITOBA La restructuration des Services de soutien généraux existants, qui vise à créer un service à part entière, celui de l’innovation, de la transformation et de la technologie, aidera à établir les priorités et à appuyer les efforts que fournit la Ville de Winnipeg pour se bâtir et fonctionner de façon plus intelligente et plus efficace, selon ce qu’a dit le maire Brian Bowman aujourd’hui.

« Ces changements et ces investissements nous aideront à poursuivre sur notre lancée en matière d’innovation de ces dernières années, a déclaré le maire Brian Bowman. Ils feront ressortir davantage l’importance d’utiliser la technologie et l’innovation pour améliorer les processus organisationnels, trouver des moyens d’être plus efficaces et devenir une ville plus intelligente. »

Auparavant, le financement des coûts de fonctionnement de l’innovation, de la technologie, du service à la clientèle et des communications et des services aux ressources humaines provenaient principalement du même budget. Le budget préliminaire de 2019 rend compte de la restructuration des Services de soutien généraux actuels par le redressement de l’octroi de fonds à ces Services en 2018, afin que les fonds correspondent mieux aux domaines de service qui sont financés par les Services de soutien généraux. Ce changement proposé favorise également une comptabilité beaucoup plus ouverte et transparente relativement au budget de chaque domaine de services.

Le financement du service de l’innovation, de la transformation et de la technologie provient principalement du budget d’environ 20 millions de dollars qui servait auparavant à financer les besoins en innovation de la Ville sous la coupe des Services de soutien généraux. En plus du redressement de ce financement en 2019, le budget de fonctionnement préliminaire de 2019 propose de consacrer environ 4,6 millions de dollars de plus à l’innovation, la transformation et la technologie, soit un budget total de 25,1 millions de dollars.

En plus de redresser le budget de 2018 pour comptabiliser le nouveau service de l’innovation, de la transformation et de la technologie, le budget de fonctionnement préliminaire de 2019 fait aussi état de budgets de service individuels pour les Services aux ressources humaines et le service à la clientèle et des communications. Avant, le budget des Services aux ressources humaines était sous la coupe des Services de soutien généraux, et celui du Service à la clientèle et des communications, des Services de soutien généraux et du Bureau de la direction municipale.

Le budget d’immobilisations préliminaire de 2019 propose un investissement de plus de 11 millions de dollars en 2019 dans le programme de projets d’innovation et de transformation ainsi que 45 millions de dollars au cours de cinq prochaines années.

Exemples de projets :

  • 11 millions de dollars sur six ans pour soutenir le programme d’innovation pour les villes intelligentes qui cherchera des moyens de poursuivre les progrès réalisés grâce au système de gestion vidéo de pointe du centre de gestion des transports, ainsi qu’à offrir aux automobilistes et aux équipes d’intervention d’urgence des informations à jour sur les trains;
  • 1,9 million de dollars sur six ans pour mettre à niveau les systèmes de sécurité de l’information, afin de protéger la Ville contre les menaces multipliées à l’encontre de ses systèmes d’information;
  • 3,4 millions sur six ans pour mettre les services municipaux sur le nouveau réseau radio P25;
  • 1,5 million de dollars sur six ans dans un système de gestion du contenu organisationnel afin d’améliorer les documents liés à la prise de décision et notamment combler les lacunes soulevées par le commissaire à l’équité indépendant, relativement à l’écoute des décisions qui appuient la structure de gestion des transactions immobilières.
Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.