WINNIPEG, MANITOBA – Les dépenses en immobilisations additionnelles prévues dans les budgets préliminaires de 2019 permettent aux centres communautaires de prendre une place d’honneur grâce à un redoublement du financement dans le cadre du programme de subvention pour la rénovation des centres communautaires.
« Les centres communautaires sont des points de rencontre entre voisins et amis, a commenté le maire Bowman. Bâtir et préparer Winnipeg aujourd’hui pour une population qui atteindra bientôt le million exige d’investir davantage pour aider les centres communautaires à rester à jour dans les réparations et les mises à niveau qui leur permettent de maintenir leurs portes ouvertes et de se chauffer. »
Le programme de subvention pour la rénovation des centres communautaires a été mis sur pied en 2012. Il consiste à offrir des fonds pour les projets de rénovation des centres communautaires municipaux qui sont régis par des conseils d’administration. Tous les centres communautaires du conseil général des centres communautaires de Winnipeg peuvent accéder à ce type de financement.
Les budgets préliminaires de 2019 proposent de doubler le fonds du programme de subvention pour la rénovation des centres communautaires à 2 millions de dollars à partir de cette année, par rapport aux 965 000 $ précédents. Les budgets préliminaires recommandent aussi de procéder à une évaluation du programme cette année en envisageant d’augmenter le seuil maximal de financement par projet à 100 000 $ (par rapport à 50 000 $) afin de donner aux centres communautaires plus de flexibilité pour entreprendre des projets de plus grande envergure.
Le plan de gestion des actifs de la Ville de Winnipeg souligne que le déficit qui touche les infrastructures de services communautaires a considérablement augmenté ces dix dernières années. En 2009, le déficit des Services communautaires totalisait 446 millions de dollars et représentait environ six pour cent du déficit global de la Ville. En 2018, le déficit infrastructurel a atteint 843 millions de dollars, ce qui représentait douze pour cent du déficit global de la Ville.
Les centres communautaires sont une catégorie d’immobilisations des Services communautaires et représentent la plus grosse portion du déficit d’infrastructure de toutes les catégories comprises au sein des Services communautaires, soit 32 pour cent, ou 274 millions de dollars.
Il y a 63 centres communautaires à Winnipeg. La majorité des centres communautaires de Winnipeg ont été construits dans les années 1960 et 1970 surtout pour favoriser les sports de plein air tels que le hockey, le base-ball et le soccer.
Plus de 17 000 personnes travaillent annuellement en tant que bénévoles dans les centres communautaires, ce qui représente une contribution de plus d’un million d’heures.