La sécurité publique est une priorité dans les budget préliminaires de 2019

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 1er mars 2019 à 8 h
Les services d’incendie, de soins paramédicaux et de police représentent 45 pour cent du budget public de fonctionnement.

WINNIPEG, MANITOBA – Les budgets préliminaires de 2019 proposent un investissement important dans le Service de police de Winnipeg et dans le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg dont les budgets totalisent 45 pour cent du budget public de fonctionnement.

Le budget de fonctionnement préliminaire de 2019 propose d’investir 301,4 millions de dollars dans le Service de police de Winnipeg, un financement annuel inégalé lui aussi. Cela représente 10 millions de dollars ou 3,4 pour cent en plus par rapport aux niveaux de financement approuvés par le conseil municipal en 2018.

Cette année est une année de transition pour le plan quinquennal stratégique du conseil de police de Winnipeg. C’est sa dernière année. Le plan stratégique actuel du conseil de police de Winnipeg couvre la période de 2015 à 2019. À partir de cette année, le conseil de police va préparer son prochain plan quinquennal de 2020-2024.

Le budget de fonctionnement préliminaire de 2019 prévoit également d’injecter 201,5 millions de dollars dans le Service d’incendie et de soins paramédicaux. Cela représente 8 millions de dollars ou 4,2 pour cent de plus par rapport aux niveaux de financement approuvés par le conseil municipal en 2018.

La majorité de ces hausses serviront à répondre aux exigences imposées par les conventions collectives avec la Ville et à faire des investissements importants dans la sécurité tels qu’ils ont été dégagés par le conseil de police de Winnipeg et le Service de police.

Les fonds destinés aux coûts de fonctionnement du Service de police de Winnipeg et du Service d’incendie et de soins paramédicaux représentent au total près de la moitié du budget public de fonctionnement, soit 45 pour cent.

Le budget préliminaire de 2019 recommande aussi de transférer 100 000 $ annuellement au cours des quatre prochaines années du fonds du programme de subvention pour les initiatives municipales, la promotion et les protocoles dans le fonds de réserve général afin d’appuyer la mise en place d’un programme de sécurité des quartiers et de prévention du crime.

En plus de proposer une augmentation du financement des coûts de fonctionnement, il est proposé d’allouer plus de 4,6 millions de dollars en immobilisations aux services de police. Le budget d’immobilisations sur six ans pour les services de police se monte à 25,5 millions de dollars. Les dépenses en immobilisations proposées en 2019 font ressortir le besoin d’effectuer des mises à niveau considérables sur les divers systèmes de technologie de l’information, y compris :

  • 1 million de dollars pour commencer le remplacement de près de 200 ordinateurs portatifs dont sont équipées les voitures de patrouille et moderniser les modems et les supports;
  • environ 3 millions de dollars pour la maintenance et la mise à niveau d’autres systèmes d’information variés.

Une dépense en immobilisations de plus de 16 millions de dollars est proposée pour les services d’incendie et de soins paramédicaux en 2019. Le budget d’immobilisations sur six ans du Service d’incendie et de soins paramédicaux s’élève à 47,5 millions de dollars. Les dépenses en immobilisations en 2019 comprennent :

  • 11,2 millions de dollars pour l’achat d’un nouveau système de coordination assistée par ordinateur pour moderniser et améliorer les communications au sein du service;
  • 1,4 million de dollars pour remplacer les équipements, dont les compresseurs d’air nécessaires qui servent à remplir les appareils de respiration, les moniteurs cardiaques, les défibrillateurs et les civières motorisées;
  • 3,4 millions de dollars pour l’entretien et la réparation des postes d’incendie et de soins paramédicaux.
Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.