Les soumissionnaires peuvent soumettre une déclaration d’intérêt liée au financement de leur projet dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative pour la création rapide de logements du gouvernement fédéral
Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg va obtenir un financement des immobilisations supplémentaire du gouvernement fédéral dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative pour la création rapide de logements pour appuyer plus de projets de logement locaux. Le financement servira à améliorer l’offre d’unités de logement abordables qui appuient les personnes vulnérables de Winnipeg, y compris celles qui vivent une situation d’itinérance.
« Trouver des foyers pour les personnes les plus vulnérables de notre ville est l’une de mes premières priorités en tant que maire, et je suis heureux de voir se poursuivre ce partenariat précieux avec le gouvernement fédéral, a déclaré le maire Scott Gillingham. Il est important que la Ville de Winnipeg accède à toute aide offerte pour les projets de logement, alors il faut que les organismes locaux soumettent leurs propositions de projet. »
« En peu de temps, l’Initiative pour la création rapide de logements s’est avérée un programme de financement incroyablement efficace, car elle a mené à la création de plus de 100 nouvelles unités de logement à Winnipeg depuis 2020, a commenté la conseillère Sherri Rollins, qui préside au comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement. J’ai hâte qu’on offre plus de soutien aux organismes qui créent des logements pour certains des membres les plus vulnérables et les plus marginalisés de notre communauté. »
La Ville invite les soumissionnaires – y compris les organismes à but non lucratif, les entreprises, les promoteurs, les citoyen·ne·s et toute personne dont les idées fantastiques pourraient aider à lutter contre l’itinérance à Winnipeg – à identifier tout projet déjà prévu qui se conforme aux paramètres de l’Initiative pour la création rapide de logements, et à soumettre une déclaration d’intérêt initiale offrant des précisions sur le projet, et ce, au plus tard le vendredi 3 février 2023. Les soumissionnaires peuvent soumettre une description de projet par l’entremise du formulaire de soumission offert à winnipeg.ca/creationrapidelogements.
« Même si les organismes ont des propositions qui ne respectent pas toutes les conditions du gouvernement fédéral pour la présente phase, nous espérons qu’ils songeront à les soumettre à la Ville pour nous aider à recueillir une gamme de projets de logement potentiels, a ajouté le maire Gillingham. Nous faisons déjà des démarches pour identifier les sites municipaux qui pourront appuyer les propositions futures en matière de logement, puisque nous voulons avoir en tête d’autres projets lorsque de futures phases de financement de l’Initiative pour la création rapide de logements seront offertes. »
Dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements, on accordera la priorité aux personnes qui peuvent démontrer que leur projet répond aux critères suivants :
- le projet est mené par un organisme ou un gouvernement autochtone;
- le projet appuie les femmes ou les femmes et les enfants, particulièrement les femmes et les enfants autochtones;
- le projet sert des populations prioritaires, y compris les personnes qui vivent une situation d’itinérance;
- le site d’aménagement a déjà été acquis;
- les travaux peuvent être achevés dans un délai de 18 mois.
Pour être admissible à une aide par l’entremise de l’Initiative pour la création rapide de logements, tout projet individuel doit comprendre au moins cinq unités/lits et répondre à toutes les exigences du programme, y compris en matière d’abordabilité, au sens prévu par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Prière de visiter le site Web de la SCHL pour obtenir des renseignements complets sur les exigences de l’Initiative pour la création rapide de logements.
La Province du Manitoba a participé à l’étude des propositions lors des deux phases précédentes de l’Initiative pour la création rapide de logements, et la Ville va continuer à collaborer avec elle dans le cadre de cette troisième phase de financement. Par l’entremise de Logement Manitoba, la Province offre des services sociaux essentiels au Manitoba et collabore avec d’autres gouvernements, organismes communautaires et groupes privés pour contribuer à la création de logements sécuritaires et abordables au Manitoba.
Il y a déjà eu deux périodes d’admission à la Ville, lors desquelles on a accordé au total 25 millions de dollars pour appuyer des projets de logement locaux. 134 nouvelles unités de logement ont été créées à Winnipeg grâce à ces projets.