La Régie des transports de Winnipeg lance une campagne d’éducation définissant les zones de sièges réservés et faciles d’accès

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 6 juillet 2022 à 8 h

En vertu de la nouvelle politique, on demande aux passagers et aux passagères de laisser les sièges de la zone de sièges réservés aux personnes qui ont un handicap et de se déplacer si on le leur demande

Winnipeg, MB – La Régie des transports de Winnipeg lance une campagne visant à éduquer les passagers et les passagères sur le rôle qu’ils peuvent jouer pour rendre le transport public accessible, et sur une politique approuvée par le conseil municipal portant sur les zones de sièges réservés et faciles d’accès dans les autobus. La campagne sera axée sur l’importance de collaborer pour faire en sorte que les personnes qui ont un handicap aient un accès équitable au transport en commun tel qu’il est énoncé dans la politique sur les zones de sièges réservés et faciles d’accès (en anglais seulement).

La politique établit que les sièges réservés sont destinés aux passagers et aux passagères qui ont un handicap, et que les sièges faciles d’accès sont destinés à d’autres personnes pour lesquelles il est bénéfique de s’asseoir près d’une porte, y compris les personnes âgées et les familles qui ont de jeunes enfants. Il faudra que tout le monde collabore pour que les sièges réservés soient disponibles pour les personnes pour lesquelles ils sont conçus.

« Pour certaines personnes qui ont un handicap, accéder aux sièges réservés peut vouloir dire accéder à l’autobus, a commenté le conseiller Matt Allard, qui préside au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics. Cette politique explique le rôle important que tous les membres de la clientèle peuvent jouer pour que le transport en commun reste accessible pour tout le monde, en acceptant de se déplacer au besoin. »

En vertu de la politique, on demande aux passagers et aux passagères de laisser les sièges de la zone de sièges réservés aux personnes qui ont un handicap. Lorsqu’une personne qui a un handicap visible ou invisible et qui a besoin d’un siège dans la zone réservée embarque dans un autobus, on demandera aux personnes qui n’ont pas de handicap et qui sont assises dans cette zone de se rendre ailleurs dans l’autobus. Le chauffeur ou la chauffeuse diffusera un message automatisé au moment de la demande, et pourra aussi demander directement à d’autres personnes de quitter la zone au besoin.

La politique entrera en vigueur après trois mois d’éducation du public, soit le 5 octobre 2022.

On ne demandera pas à une personne ayant un handicap de céder sa place à une autre personne ayant un handicap; toutefois, si une personne qui utilise une aide à la mobilité doit s’installer dans la zone d’arrimage, on pourrait encourager quelqu’un d’autre à changer de siège, étant donné que les personnes qui utilisent un fauteuil roulant ou un scooter pourraient ne pas être en mesure de prendre l’autobus sinon.

Guetter ces panneaux, qui seront installés dans les autobus de la Régie des transports, pour identifier les zones de sièges réservés et faciles d’accès :

Zone de sièges réservés. Libérez votre siège pour les personnes handicapées.
Sièges faciles d’accès. Veuillez offrir votre siège aux personnes qui en ont besoin.

En vertu de la nouvelle politique, les passagers et les passagères doivent être en mesure de plier et de ranger les poussettes dans les autobus si cela s’avère nécessaire pour que la zone de sièges réservés soit disponible pour les personnes qui ont un handicap, et suivre les lignes directrices sur la taille des poussettes. La Régie des transports de Winnipeg a aussi identifié des lignes directrices sur la taille visant les fauteuils roulants et les scooters.

La Régie des transports de Winnipeg s’est engagée à atteindre son objectif principal, soit de veiller à ce qu’un transport accessible soit offert tout au long du déplacement, y compris au moment d’embarquer et de débarquer aux arrêts d’autobus. La nouvelle politique améliore aussi l’accessibilité en énonçant que les passagers et les passagères doivent laisser les personnes qui ont un handicap embarquer dans l’autobus en premier.

On invite les personnes qui veulent en savoir plus à assister à des séances d’information en ligne qui auront lieu au cours des prochaines semaines. Les dates et les heures seront affichées à winnipegtransit.com.

La Régie des transports de Winnipeg s’est engagée à satisfaire aux exigences qui s’appliquent à elle en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains et à veiller à ce que ses chauffeurs et chauffeuses et ses inspecteurs et inspectrices soient formés dans les domaines liés à l’accessibilité pour pouvoir offrir le meilleur service à la clientèle qui soit.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.