Si vous avez besoin d’aide urgente, appelez le 911.
Tous les ans, le SISPW répond à plus de 8 000 appels demandant des services associés à l’usage de substances dans la communauté, ce qui correspond à environ 21 appels par jour. Environ la moitié de ces appels concernent l’alcool, et l’autre moitié, les opioïdes, la méthamphétamine, la cocaïne, la marijuana ou d’autres substances.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez besoin d’aide relativement à l’usage de substances, on peut vous aider. Obtenez d’autres renseignements par l’entremise de Santé mentale et Mieux-être de la communauté Manitoba ou de votre fournisseur de soins de santé.
Présentations du personnel paramédical
Si vous aimeriez en apprendre plus sur l’usage de substances et sur la façon d’aider les personnes qui font une surdose, demandez une présentation communautaire par le personnel paramédical dès aujourd’hui.
Chaque année, le SISPW organise plus de 100 présentations éducatives visant des écoles secondaires, des organismes communautaires et des conférences, entre autres. La programmation porte sur les soins tenant compte des traumatismes et la sensibilisation aux traumatismes, sur les stratégies de réduction des stigmates, sur les signes et les symptômes des surdoses de drogues et de l’intoxication aux drogues, sur les tendances actuelles en matière de drogues (sur ordonnance et illicites) ainsi que sur les données associées aux interventions du service, et on y incorpore des histoires puissantes basées sur des situations réelles.
Alcool
L’intoxication alcoolique est un état sérieux et peut être mortelle.
Appelez le 911 en cas d’intoxication alcoolique soupçonnée.
Exemples de symptômes d’une intoxication alcoolique :
- Confusion
- Vomissements
- Convulsions
- Respiration lente
- Respiration irrégulière
- Peau bleue ou pâle
- Température corporelle basse
- Absence de réaction, perte de conscience ou état de conscience altéré
Opioïdes
Si vous croyez que vous ou quelqu’un que vous connaissez faites une surdose d’opioïdes, le fait d’agir rapidement peut sauver une vie. Appelez le 911 en cas de surdose soupçonnée.
Si vous avez de la naloxone ou que vous pouvez vous en procurer rapidement, elle peut sauver la vie de quelqu’un. Toutes les ambulances et tous les véhicules d’incendie de la ville sont équipés de naloxone. Le personnel de certaines installations de la Ville de Winnipeg peut administrer la naloxone en cas de surdose présumée d’opioïdes dans le cadre de ses procédures de premiers soins. Il peut aussi être possible d’obtenir une trousse de naloxone gratuitement à la pharmacie ou grâce à l’outil de recherche de naloxone de la Province du Manitoba.
Si de la naloxone est administrée, il est quand même important d’appeler le 911, car la naloxone ne protège la personne que pendant quelques instants. Si la personne qui fait une surdose n’obtient pas des soins médicaux essentiels, sa vie est encore en danger.
Symptômes possibles d’une surdose d’opioïdes ou d’une intoxication aux opioïdes (entre autres) :
- Absence de réaction, perte de conscience ou état de conscience altéré
- Respiration superficielle ou irrégulière, ou absence de respiration
- Ralentissement de la fréquence cardiaque ou du pouls
- Bruits d’étouffement ou gargouillements
- Lèvres et ongles violets
- Peau collante
- Variations de la température du corps
- Vomissements
- Convulsions
- Perte de la coordination
- Micropupilles
Méthamphétamine
Signes et symptômes possibles de la consommation de méthamphétamine :
- Augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et de la température corporelle
- Douleur à la poitrine
- Problèmes de rein
- Confusion
- État mental altéré ou psychose
- Crise cardiaque
- Accident vasculaire cérébral
- Collapsus circulatoire
Appelez le 911 si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez besoin d’aide médicale urgente.