On célèbre la toute première promotion d’agent·e·s de sécurité à l’occasion de leur remise des diplômes

Publication : 16 février 2024 à 10 h 11
Les agent·e·s de sécurité commenceront à patrouiller mardi

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg, de concert avec la Province du Manitoba et ses partenaires communautaires, félicite la toute première promotion d’agent·e·s de sécurité d’avoir obtenu leur diplôme dans le cadre du programme de formation de l’équipe de sécurité communautaire.

« Je tiens à féliciter toutes les personnes diplômées. Grâce à leur formation, je sais qu’elles sont prêtes à faire preuve de professionnalisme, d’intégrité et de sensibilité culturelle, a exprimé Matt Wiebe, le ministre de la Justice du Manitoba. Notre gouvernement est fier de donner à l’équipe de sécurité communautaire l’autorisation légale dont elle a besoin pour assurer la sécurité des chauffeurs et chauffeuses et de la clientèle de Transit. En proclamant le projet de loi 34 et en enregistrant de nouveaux règlements, nous donnons aux agent·e·s de sécurité la capacité de réagir aux menaces et d’aider les équipes d’exécution de la loi dans diverses circonstances, ce qui peut libérer les ressources de la police. »

« Ce programme est passé de la conception à la réalisation en moins d’un an, et je tiens à reconnaître la façon dont l’administration municipale et la Province du Manitoba ont collaboré pour réagir rapidement à une priorité communautaire, a commenté le maire Scott Gillingham. Je suis convaincu que nos nouveaux agent·e·s de sécurité amélioreront la sécurité dans notre réseau de transport en commun et aux environs tout en ayant une incidence positive sur la vie des personnes en difficulté. »

Les agent·e·s de sécurité sont des agent·e·s de la paix assermentés du Manitoba dont le rôle est de collaborer avec les services d’urgence, les patrouilles de sécurité et les organismes sociaux de Winnipeg pour maintenir la sécurité publique tout en soutenant les personnes vulnérables qui ont des besoins urgents. Les agent·e·s de sécurité aideront les personnes sans abri ou qui souffrent de dépendance ou de problèmes de santé mentale, en leur fournissant un soutien sur place ou en les orientant vers les ressources qui conviennent.

Les agent·e·s de sécurité commenceront à patrouiller le mardi 20 février.

« Dès le début, la population winnipégoise a appuyé fortement cette initiative. Chaque personne qui est consciente des besoins de la collectivité, ainsi que des pressions ressenties par nos fournisseurs de services gouvernementaux et non gouvernementaux, a exprimé que l’équipe de sécurité communautaire est un ajout génial et nécessaire à notre réseau multidimensionnel de prestation de services, a déclaré Bob Chrismas, le chef de l’équipe de sécurité communautaire. Je tiens à remercier nos collègues à la Ville, nos homologues provinciaux et nos partenaires communautaires pour leur soutien, qui nous a permis d’offrir à Winnipeg cette ressource supplémentaire importante. L’équipe de sécurité communautaire comblera d’importantes lacunes systémiques. Elle a suivi une formation rigoureuse, et est bien équipée, résolue et prête à servir la population winnipégoise. »

Les patrouilles auront initialement lieu dans le réseau de transport en commun de Winnipeg et aux environs de celui-ci, pendant les heures de service, principalement sur les lignes reliées au centre-ville. Les agent·e·s de sécurité se déplaceront à bord des autobus et des véhicules marqués de l’équipe de sécurité communautaire, et patrouilleront à pied dans les zones de transport en commun importantes du centre-ville, comme l’avenue Graham.

Les agent·e·s de sécurité adopteront une approche proactive en matière de sécurité, principalement en abordant les problèmes au fur et à mesure qu’ils les rencontrent lors de leurs patrouilles. Les données du centre de contrôle de Winnipeg Transit permettront à l’équipe de modifier régulièrement les itinéraires de patrouille en fonction des besoins.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.