Les équipes d’intervention d’urgence recommandent la prudence près des couches de glace sur les cours d’eau

Publication : 5 janvier 2024 à 17 h 10

Winnipeg, Manitoba – Même si les températures sont plus froides cette semaine, on prévoit que la glace qui recouvre la rivière Rouge demeurera dangereuse pour la pratique de loisirs.

La Province du Manitoba a annoncé hier que le niveau de la rivière Rouge devrait monter au cours des prochains jours en raison des fortes précipitations aux États-Unis.

La hausse prévue des niveaux d’eau créera probablement de la glace suspendue au bord de la rivière. La glace pourrait aussi se fracturer et l’eau pourrait recouvrir la glace en raison du mouvement des couches de glace causé par la pression. Des zones d’eau libre pourraient aussi être créées.

« Tomber dans l’eau glacée peut être fatal, donc le public doit faire preuve de prudence près des cours d’eau, a exprimé Tom Wallace, sous-chef au Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg. Les couches de glace sur les rivières, les ruisseaux, les bassins de retenue et même les fossés peuvent être trompeuses, surtout lorsqu’elles sont recouvertes de neige. Les rives des cours d’eau peuvent être glissantes et instables. »

On encourage les parents, les fournisseurs et fournisseuses de soins et le personnel enseignant à parler aux enfants et aux élèves des dangers associés à la glace mince. Les propriétaires de chien doivent tenir leur chien en laisse près de la glace pour prévenir qu’il ne chasse des animaux sauvages sur les couches de glace minces.

Les résident·e·s qui voient une personne tomber dans l’eau ou à travers la glace doivent appeler le 911 immédiatement et tenter de tenir la personne à l’œil. Prière de ne pas suivre la personne et d’attendre les équipes d’intervention d’urgence.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.