La Ville publie son rapport sur la situation financière et les prévisions en date du 30 septembre 2023

Publication : 27 novembre 2023 à 10 h
Le rapport du troisième trimestre prévoit un déficit de 3,1 millions de dollars

Winnipeg, Manitoba – Le rapport sur la situation financière et les prévisions du troisième trimestre de la Ville de Winnipeg prévoit un déficit de 3,1 millions de dollars dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics (fonds des recettes générales) ainsi qu’une insuffisance supplémentaire de 2,9 millions de dollars dans le budget de la Régie des transports en date du 30 septembre 2023. Le rapport sur la situation financière et les prévisions sera présenté à la réunion du comité d’orientation permanent des finances et du développement économique le 1er décembre 2023.

Le déficit prévu pour la Ville dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics se doit principalement à une insuffisance de 6,9 millions de dollars dans le budget du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg, principalement attribuable aux coûts associés aux heures supplémentaires et à l’indemnisation des accidents du travail; à une insuffisance associée aux frais de permis du Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement et une réduction de 4,8 millions de dollars des transferts de la Réserve pour l’achat de terrains; et à des dépassements de coûts de 10,4 millions de dollars associés au déneigement et au nettoyage des rues du Service des travaux publics. Ces insuffisances sont en partie compensées par la réduction des coûts des régimes de retraite, par des changements apportés au plan de contingence de la Ville et par l’augmentation des produits de l’intérêt se devant à la hausse des taux d’intérêt.

« Même si on prévoit encore un déficit, la situation financière du troisième trimestre de la Ville est encourageante, a déclaré le conseiller Jeff Browaty, qui préside au comité d’orientation permanent des finances. Nous attendons les coûts finaux associés aux opérations de déneigement et de déglaçage pour cette année, mais il est positif que la Ville prévoie actuellement un tel déficit. Par le passé, la Ville a pu relever ce genre de défi, et il importera que les services demeurent prudents sur le plan financier pendant les derniers mois de 2023 pour qu’on puisse équilibrer le budget. »

Les répercussions de la COVID-19 ont été minimes en 2023. Le budget de 2023 prévoyait des répercussions financières liées à la COVID-19 s’élevant à 18,7 millions de dollars, et des répercussions financières supplémentaires liées à la COVID-19 se chiffrant à 4,9 millions de dollars pour 2023 ont été identifiées dans le rapport sur la situation financière et les prévisions du troisième trimestre.

Selon les prévisions, la Ville est beaucoup plus près de l’objectif d’un budget équilibré au troisième trimestre qu’elle ne l’était à ce moment-ci en 2022. Au 30 septembre 2022, la Ville prévoyait un déficit de 56,8 millions de dollars dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics, qui se devait en grande partie aux répercussions financières continues de la COVID-19 et aux opérations de déneigement et de déglaçage qui ont eu lieu en 2022.

La mise à jour sur la situation financière de la Ville a été publiée dans le système d’aide à la décision (SAD) (en anglais seulement).

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.