La Ville de Winnipeg et ses partenaires annoncent des projets de logement locaux appuyés par l’Initiative pour la création rapide de logements

Publication : 8 juin 2023 à 11 h
Quatre projets locaux ont reçu un financement visant à aménager 57 nouvelles unités de logement à l’intention des Autochtones ainsi que des femmes qui fuient la violence avec leurs enfants

Winnipeg, Manitoba – Le gouvernement du Canada, la Province du Manitoba et la Ville de Winnipeg ont annoncé aujourd’hui les quatre projets à Winnipeg qui recevront un financement dans le cadre de la phase 3 de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL).

  • Fédération des Métis du Manitoba – Projet « Mazoun Infinitii Pakoshayimoohk (Mazoun) » (maison de l’espoir à l’infini) du 292 au 298, avenue Edison. Attribution de 5 836 500 $ envers la construction de quatorze unités de logement transitoire pour les jeunes autochtones qui ne vont plus être en âge de recevoir certains services.
  • Wahbung Abinoonjiaag – Attribution de 1 366 303 $ envers l’aménagement de 26 unités de logement transitoire à l’intention des femmes autochtones et de leurs enfants.
  • University of Winnipeg Community Renewal Corporation (UWCRC) 2.0 – Projet situé au 454, rue Edmonton. Attribution de 6 110 000 $ envers l’aménagement de onze unités de logement transitoire à l’intention des femmes et des enfants qui ont subi de la violence fondée sur le genre.
  • Spence Neighbourhood Association – Projet au 429, rue Sherbrook et au 446, rue Langside. Attribution de 1 850 832,40 $ pour aménager trois unités à chaque adresse, ce qui totalisera six unités de logement transitoire pour les jeunes en situation d’itinérance.

Ces projets sont soutenus grâce à un financement de 11 631 916 $ du gouvernement du Canada et un financement de 5,19 millions de dollars de la Province du Manitoba. De plus, dans le cadre du projet de la Spence Neighbourhood Association, les deux biens seront aménagés sur des terrains municipaux qui seront transférés gratuitement.

Ces projets cibleront les membres de la population identifiés comme étant prioritaires dans le cadre de la phase 3 de l’Initiative pour la création rapide de logements, qui vise à aider les Autochtones, ainsi que les femmes qui fuient la violence avec leurs enfants. Ces populations courent aussi davantage le risque de se trouver en situation d’itinérance.

« Tout le monde mérite un chez-soi sécuritaire et abordable, a exprimé l’honorable Ahmed Hussen, le ministre canadien du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion. Grâce à l’Initiative pour la création rapide de logements, nous fournissons rapidement de nouvelles unités de logement abordable aux personnes qui en ont le plus besoin, et ce, partout au Canada, y compris ici à Winnipeg. En travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires pour créer plus de logements abordables qui répondent aux besoins de la population canadienne, notre gouvernement continue de produire des résultats significatifs pour celle-ci. Ce n’est qu’une des nombreuses façons dont notre Stratégie nationale sur le logement continue de faire en sorte que personne ne soit oublié. »

« Trouver et garder des logements pour les membres vulnérables de la population manitobaine représente un défi complexe qui exige la collaboration de tous les paliers du gouvernement et les partenaires communautaires, a ajouté Rochelle Squires, la ministre des Familles du Manitoba. Le financement attribué à ces projets est le premier financement des immobilisations octroyé dans le cadre de la stratégie provinciale en matière d’itinérance. Ensemble, nous pouvons progresser vers notre objectif de mettre fin à l’itinérance, tel qu’il est énoncé dans notre stratégie en matière d’itinérance, Une place pour tous. »

« Créer de nouvelles possibilités de logement pour les membres les plus vulnérables de notre population constitue une priorité absolue, et ce partenariat continue de produire des résultats, a commenté le maire Scott Gillingham. En plus de financer 57 nouvelles unités de logement dans le cadre de quatre projets, cette phase de l’ICRL nous aide à établir un réseau constitué de plusieurs autres soumissionnaires intéressés avec qui nous pouvons collaborer pour explorer de futures possibilités de soutien. »

La Province du Manitoba a participé à l’étude des propositions lors des trois phases de l’ICRL. Par l’entremise de Logement Manitoba, la Province offre des services sociaux essentiels au Manitoba et collabore avec d’autres gouvernements, organismes communautaires et groupes privés pour contribuer à la création de logements sécuritaires et abordables au Manitoba. Le 28 février 2023, la Province du Manitoba a publié Une place pour tous : Une stratégie collective pour la lutte contre l’itinérance au Manitoba. De plus amples renseignements sur la stratégie sont donnés à Province du Manitoba – Élaborer la Stratégie du Manitoba en matière d’itinérance.

Pendant les deux dernières périodes d’admission de l’Initiative pour la création rapide de logements, la Ville a accordé au total 25 millions de dollars pour appuyer des projets de logement locaux. 134 nouvelles unités de logement ont été créées à Winnipeg grâce à ces projets.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.