Winnipeg, Manitoba – Le rapport sur la situation financière et les prévisions du premier trimestre de la Ville de Winnipeg prévoit un déficit de 27 millions de dollars dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics (fonds des recettes générales) en date du 31 mars 2023. Le rapport sur la situation financière et les prévisions sera présenté à la séance du comité d’orientation permanent des finances et du développement économique le 2 juin 2023.
La majorité du déficit prévu dans le fonds des recettes générales se doit à des défis financiers initiaux auxquels font face le Service de police de Winnipeg (SPW) et le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW). Le SPW prévoit un déficit de 12,8 millions de dollars dans son budget de fonctionnement se devant principalement à la gestion des dépenses et à des recettes plus faibles que prévu au niveau de l’application de la loi. Le SISPW prévoit un déficit de 7,4 millions de dollars se devant principalement à des heures supplémentaires liées aux incendies et aux coûts associés à l’indemnisation des accidents du travail.
Les répercussions de la COVID-19 se sont atténuées pendant le premier trimestre de 2023. Le budget de 2023 prévoyait des répercussions financières liées à la COVID-19 s’élevant à 18,7 millions de dollars, et on a identifié dans ce rapport des répercussions financières supplémentaires liées à la COVID-19 se chiffrant à 1 million de dollars pour 2023.
Sur approbation du conseil municipal, on peut puiser dans la réserve d’équilibrage pour couvrir jusqu’à 19,5 millions de dollars du déficit, ce qui voudrait dire que le solde serait complètement épuisé en fin 2023. La Ville présentera aussi un plan d’action lors de la séance suivante du comité d’orientation permanent, qui aura lieu le 30 juin 2023, pour aider à remédier à la portion du déficit prévu qui ne sera pas couverte par les 19,5 millions de dollars disponibles.
« Il arrive souvent que la Ville prévoie un déficit pendant le premier trimestre de l’année financière, a commenté le conseiller Jeff Browaty, qui préside au comité d’orientation permanent des finances et du développement économique. Cela dit, les prévisions actuelles posent à la Ville un défi de taille pour le reste de l’année. Les services devront faire preuve de prudence en matière de gestion financière pendant que la Ville tente de combler ces insuffisances initiales en matière de fonctionnement. »
La mise à jour sur la situation financière de la Ville a été publiée dans le système d’aide à la décision (SAD) (en anglais seulement).