Des investissements considérables dans les arbres sont ajoutés à la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 27 novembre 2020 à 8 h

Winnipeg, MB – La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 ajoute un financement des coûts de fonctionnement de 3 millions de dollars aux 37 millions de dollars réservés pour les arbres dans les budgets pluriannuels équilibrés adoptés en mars, ce qui représente 40 millions de dollars au total au cours des trois prochaines années.

« Ce budget confirme l’engagement qu’a pris la Ville par rapport aux arbres, et comprend un investissement supplémentaire de 3 millions de dollars pour réparer les dommages causés par la tempête d’octobre 2019, a commenté le maire suppléant John Orlikow. Les arbres contribuent beaucoup à la beauté de Winnipeg ainsi qu’au caractère de notre ville. En collaborant et en continuant d’investir dans les arbres, on préserve la forêt urbaine actuelle et de l’avenir. »

En plus du Défi un million d’arbres lancé en 2019 par le maire Brian Bowman, la Ville a investi beaucoup de travail et de financement dans la plantation d’arbres, l’émondage et l’enlèvement des arbres, et la lutte contre les maladies. La canopée de Winnipeg est une source de fierté pour la population winnipégoise, et la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 reconnaît l’importance que la collectivité accorde aux arbres.

L’investissement supplémentaire de 3 millions de dollars prévu dans le cadre de la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 vient s’ajouter à l’investissement de 29,2 millions de dollars prévu dans le cadre du plan d’investissement en immobilisations de 2,3 milliards de dollars sur six ans. Pour lutter contre des menaces telles que la maladie hollandaise de l’orme et l’agrile du frêne, et pour réparer les dommages importants causés par la tempête d’octobre 2019, il faut prendre des mesures proactives et assurer une gestion efficace de la forêt urbaine.

En 2021, la Stratégie de foresterie urbaine de Winnipeg sera soumise à l’examen du conseil municipal, et exposera une vision sur 20 ans pour la canopée de la ville, ainsi que des politiques, des recommandations et des actions stratégiques visant à protéger, à préserver et à développer la canopée pendant de nombreuses années. Elle orientera la gestion de toute la forêt urbaine de Winnipeg, y compris la végétation, les arbres, le sol et les processus naturels associés, et ce, sur les biens publics et privés.

La Ville est reconnaissante d’avoir conclu un partenariat solide avec Arbres Canada et Trees Winnipeg pour collaborer dans le cadre du Défi un million d’arbres, qui vise à planter un million d’arbres sur des biens publics et privés avant que la population de Winnipeg atteigne le million.

On ne pourrait réaliser le Défi un million d’arbres sans le soutien des secteurs privé et à but non lucratif. À ce jour, on a reçu des dons d’une valeur de plus de 1,25 million de dollars de la part de partenaires tels que CN et Telpay, ainsi que de nombreux membres de la population winnipégoise, dans le cadre du Défi. Les fonds du CN et de Telpay ont financé plusieurs plantations d’arbres et activités de distribution même s’il a été difficile d’organiser des activités de plantation d’arbres communautaires à grande échelle en raison de la COVID-19. Grâce aux dons du CN, la Ville a pu planter 2 000 arbres au parc Mazenod, à Transcona, et prévoit d’autres plantations. Telpay a organisé plusieurs distributions d’arbres à l’intention du public cet été, et cherche à augmenter sa participation l’année prochaine.

Pour des renseignements supplémentaires sur le Défi un million d’arbres, prière de visiter winnipeg.ca/milliontrees.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.